lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > Stress lors de vacances : changement de comportement

Stress lors de vacances : changement de comportement

coco
2012-09-03 14:44:24

Bonjour,

Ma chienne de 3 ans se met à tirer sur sa laisse de toutes ses forces quand on la promène en ville et cela même si on utilise le collier étrangleur. Ce comportement est récent même si elle n'a jamais été d'une docilité permanente en laisse.
Son milieu habituel est rural mais je l'ai toujours très régulièrement sortie en ville, sur les lieux publics pour l'habituer aux autres ( chiens et humains) sans que ça pose de problème.
De plus elle montre des signes d'agressivité (aboiements hostiles+ grognements) au passage d'enfants qui courent bruyamment, de skate border...
Ceci peut-il être la conséquence d'un stress accumulé lors d'un séjour en Espagne ou elle a été terrorisée par les nombreux pétards qui sont lancés de tous cotés par les enfants ? Sans parler des feux d'artifices et pétarades qui sont une institution là bas et qui l'ont amenée à passer la quasi totalité du séjour sous un lit !

Merci de me dire s'il est possible de revenir à un comportement normal en laisse et comment je dois m'y prendre.
Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-09-03 21:19:14

Bonjour,

Pas la peine d'être éducateur pour faire le rapprochement entre le séjour en Espagne et les agressions n'est-ce pas ? C'est réellement dommage que votre chienne se soit retrouvée dans cette situation incontrôlable pour elle. Elle en a déduit qu'il fallait adapter son comportement à une nouvelle donne et à associer enfants = bruits qui me terrorisent et voilà le résultat elle anticipe sa peur en commençant par agresser ce qui "potentiellement", peut faire des bruits qui lui feraient peur.

Nous avons la cause et la conséquence. Une fois que l'on sait cela, que faire ?
Déjà pardon de vous le dire mais vous pouvez utiliser un collier étrangleur tant que vous voulez, cela ne changera rien ! A part renforcer sa peur et lui envoyer le message que, en plus de la peur, il y a maintenant de la douleur, cela ne sert à rien.

La peur ne se contrôlant pas, il faut travailler sur les causes, c'est à dire les bruits et les enfants.
Concernant les bruits il faudrait mettre en place à l'aide de certains CD avec des bruits très proches de la réalité, une approche comportementale qui viserait à l'habituer à des bruits proches des pétards et feux d'artifices dont elle a aujourd'hui si peur.

Concernant les enfants, Il est juste impossible de vous faire une réponse complète via le site car il faudrait mettre en place grâce au clicker-training, d'une part un ordre de type "look" qui viserait à la récompenser lorsqu'elle vous regarde, ensuite vous apprendre à décoder le moment où elle va "partir dans sa peur" et enfin vous apprendre à gérer la distance de sécurité de votre chienne.

Je vous conseille de faire appel pour quelques séances seulement à un éducateur professionnel en positif qui viendra avec vous en ville vous apprendre tout cela.

Le cas du traumatisme reçu par votre chienne est malheureusement assez fréquent mais est parfaitement rattrapable sous réserve que vous y investissiez du temps.
Il vous faudra de la patience mais votre chienne en vaux assurément la peine.

Espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,

Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :