lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > toilettage difficile

toilettage difficile

nanoudu24
2013-04-04 19:34:46

Bonjour,

Mon chien Eos de 4 ans, sans problème de santé, me cause un petit tracas car il est très difficile à toiletter. En effet les toiletteuses (car j'en ai essayé plusieurs) ne savent pas quoi faire. Il n'est pas du tout agressif c'est juste qu'il se cabre dans tous les sens pour se sortir de là, au risque de se faire du mal et qu'on lui fasse mal. Les séances se finissent en "match de rugby" , elles sont obligées d'être à 2: pendant qu'une le plaque sur la table l'autre fait le toilettage.
Dernièrement mon véto m'a prescrit du calmivet (1/2 comprimé une heure avant) mais ça ne lui a rien fait et j'ai lu que ce médicament pouvait être très dangereux. Je ne sais plus quoi faire car en vieillissant son petit cœur ne pourra plus supporter des séances comme ça (et les toiletteuses ne voudront plus le prendre à force). Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Yorkshire Terrier
Mon chien est : un Yorkshire Terrier
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2013-05-09 16:46:57

Bonjour Nanou,

J'ai déjà insisté sur l'importance dans ce genre de cas d'associer quelque chose de positif à ce qui déplait/gène/fait peur au chien.

Voyez ce qu'il craint le plus. La brosse, l'eau, etc ... et selon donnez lui à manger sa gamelle a proximité ou avec le bruit de l'eau qui coule, etc ... vous devez le faire progressivement car espérer que votre chien s'habitue d'un seul coup a quelque chose qui lui déplait est illusoire donc il faut travailler par paliers.
La brosse a deux mètres, puis à un, plus juste à coté puis sous lui, puis sur le dos sans mouvement, puis avec petits mouvements, ....nous parlons bien là d'une désensibilisation donc le temps est votre allié si vous avancez progressivement et avec patience.

espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Patrick

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :