lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Education > Comment éduquer mon chien ? > un de mes chiens a tué mon chat

un de mes chiens a tué mon chat

bea
2012-07-20 18:13:00

bonjour,

j'ai plusieurs chiens dont un jeune malinois d'un an. J'ai également plusieurs chats qui restent normalement dans la maison ou dans un enclos. Mais il y a six mois un chat est sorti et il a été tué par un des chiens en quelques minutes. Aucune trace de violence toutefois sur le chat. Et là ça vient de se renouveler. Pas la moindre trace de morsure, juste le cou imprégné de bave. Je tiens à préciser que mes chiens s'entendent très bien avec les chats, dorment avec et les laissent même toucher à leur gamelle (ce que j'essaie toutefois d'empêcher). Ce sont des chiens gentils, sauf le petit malinois qui a un très bon fond, mais qui a été maltraité avant qu'il n'arrive chez moi (à 2,5 mois) et qui est agressif avec les personnes qui viennent chez moi (sauf s'il est à la laisse, là il est doux comme un agneau).
J'ai fait venir un comportementaliste, il m'a dit que si un chien avait tué le chat il y aurait au moins des traces de crocs. Mais perso je pense quand même que c'est un chien et probablement le malinois. Je me demande s'il ne pense pas qu'ils n'ont pas le droit de sortir car je les retrouve toujours devant ma porte. C'est déjà arrivé deux fois mais les chats étaient vivants, et toujours devant la porte d'entrée (on voyait qu'ils avaient été trainés car de la terre sur la fourrure). Sauf pour les deux qui ont été tués (mais il faisait beau et la terre était sèche).
Est ce qu'il n'aurait pas pu tirer le chat par la tête et lui briser le cou ainsi ? sans que ça soit méchant, juste des mauvais mouvements.
Le comportementaliste me dit qu'il aurait pu être tué autrement (mais bon ça serait quand même le plus grand des hasards, deux fois en six mois, les seules fois où les chats ont eu accès au jardin par erreur) et que le chien l'aurait juste rapporté d'où le cou mouillé.
Aucun chien n'a de traces de griffures. Les chats leur font totalement confiance, c'est peut être aussi le problème. Ils se frottent contre les chiens, dorment avec eux, les lèchent même.
Je suis évidemment inquiète et demande aux visiteurs de ne pas ouvrir la porte n'importe comment.

J'ai demandé de façon catégorique maintenant qu'on ne laisse pas les portes ouvertes même "deux secondes" et qu'on fasse super attention.
Un chien qui voit un chat courir aura toujours envie de le rattraper, même ma vieille chienne faisait ça, mais en douceur.

Avez vous des solutions à me proposer ?

Merci pour votre réponse.
cdt


Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Patrick Aufroy

Educateur canin

www.education-canine-tarn.fr
2012-07-20 23:26:29

Bonsoir Bea,

Les scènes que vous décrivez sont typiques de ce qu'on appelle un patron moteur de mise à mort.
Le patron moteur est une génétique qui se met en mouvement. Le plus connu est celui de reproduction. Quand c'est l'heure, l"appel de la nature" est le plus fort et le chien ne fait que répondre à cet instinct. Il en va de même pour la poursuite et la mise à mort.
Au moment de l'attaque le chat n'est plus "le chat de la maison que je connais" mais une simple proie.
Le chien attrape le chat ( mais j'ai déjà vu cela avec des chiens de petites tailles malheureusement, ou des lapins lors de fugues, etc ..) et il lui suffit de le secouer une fois ou deux pour que la nuque se rompe. Une fois cela fait, cette proie n'a plus d’intérêt pour votre chien. Son besoin est assouvi...
Plus il répète cela, plus il prend plaisir a le faire et plus il lui faudra des proies nouvelles pour répondre à ce besoin.

Vous avez donc largement raison de fermer les portes pour ne lui donner aucune occasion de recommencer et c'est, à ma connaissance, la seule solution ( bien maigre, je vous l'accorde) pour éviter que cela se reproduise.

Bien cordialement,
Patrick

felina
2013-03-26 15:06:56 |

Bonjour Bea je viens de lire votre récit. J'avais moi aussi 2 chats et un jeune shiba inu qui s'entendait très bien avec les chats jusqu'à ce que j'en retrouve un des deux mort au pied de mon lit la tete et le coup mouillés ainsi que l'oreille coupée nette comme si cela avait eté fait avec une paire de ciseaux. J'ai tout de suite pensé au chien mais après examen vétérinaire il m'a dit dit que mon chien n'avait pas tué mon chat parce qu'il n'y avait aucune trace de crocs et pour l'oreille coupée la tete et le coup mouillés il m'a donné comme explication que mon chien avait du voir le chat mort dans un coin et qu'il avait essayer de le sortir de là ou il etait pour que je puisse le trouver en entrant dans ma chambre. D'après les examens il s'avere que mon chat serait decedé d'un oedeme pulmonaire et que l'oreille coupée viendrait du fait que la rigidité cadaverique etant déjà commencée le fait que mon chien essaie de l'attraper elle s'est cassée nette.... Mais voilà malgré les renseignements fournis par mon véto je reste malgré tout sceptique et je ne saurais malheureusement jamais ce qui s'est réellement passé. Aujourd'hui j'ai 3 chats j'ai toujours mon chien et tout se passe très bien je n'ai eu aucune mauvaise surprise mais je reste malgré tout très vigilante et j'ai pris les mesures de sécurité qui s'imposent. Pour ce qui est de votre problème j'ai un peu de mal à croire le comportementaliste à partir du moment ou l'incident se repete je pense que votre chien n'est pas innocent dans cette histoire et j'aurais à votre place des gros doutes sur le chien pensant qu'il est à l'origine du déces des chats. Vous avez parfaitement raison de prendre des mesures de sécurité pour les chats meme s'ils sont maigres pour eviter que cela se reproduise . Bon courage. Félina.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :