lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site



Evolution du Berger Allemand


Evolution du Berger Allemand

Le Berger Allemand est l'une des races les plus connues au monde et a beaucoup évolué depuis sa création. Photo: Berger Allemand de l'élevage DU FOND DES ABYSS


Le Berger Allemand en quelques mots..


Le Berger Allemand est un chien athlétique, énergique, réputé pour son intelligence, sa loyauté et son tempérament protecteur.

La race qui fut à l'origine développée pour le travail de berger, afin de protéger et de défendre les troupeaux, a tant de merveilleuses qualités qu'elle est à présent connue partout dans le monde.






Horand Von Grafath : l'ancêtre de la race

Hektor Linksrhein , qui fut rebaptisé plus tard "Horand Von Grafath", est né en 1895 et fut le tout premier Berger Allemand enregistré dans le livre des origines, il est à l'origine de la création de la race.


Hauteur au garrot : 60-61 cm
Poids : 25 kg


Dans le premier standard de race publié en 1899 , il était indiqué « dos droit » « tête forte » « pieds arrondis »



Rolf von Osnabrücker : un premier grand changement de morphologie

Né peu de temps après la fin de la deuxième guerre mondiale,  Rolf von Osnabrücker montre en 1947 un changement frappant dans l'évolution morphologique de la race,
Au niveau du cou et de la forme de son dos, on remarque qu'il se rapproche du Berger Allemand d'aujourd'hui.


110 ans d'évolution du Berger Allemand en image

Le Berger Allemand d'aujourd'hui

Depuis le premier Berger Allemand, la morphologie de la race a beaucoup changé.

Le Berger Allemand étant un chien de travail particulièrement polyvalent, les sélections se sont faites dans cette optique : améliorer le physique pour un meilleur résultat dans ses différentes fonctions. Comme on peut souvent le lire à tord, les changements de morphologies ne se sont pas faites uniquement dans un but esthétique.
Le dos descendant lui donne plus de facilités dans ses mouvements, lui permet d'avoir un trot plus puissant et également plus d'endurance.

Un chien athlétique, robuste et noble dont le succès ne semble jamais s'estomper, plus de 11.000 naissances annuelles en moyenne en France!





Articles liés




Information Auteur
Fiche créée le 2013-12-11 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur