lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Actus & loisirs > Informations générales sur les races > La F.C.I. son rôle et le classement des différentes races

La F.C.I. son rôle et le classement des différentes races

La F.C.I.  son rôle et le classement des différentes races

Les différents groupes de races peuvent parfois être déconcertants pour les novices et peuvent parfois prêter à confusion. Voici un article qui nous l'espérons, vous aidera à y voir plus clair!


Qu'est ce que la F.C.I ?


La F.C.I est la Fédération Cynologique Internationale. Basée en Belgique, à Thuin, la F.C.I fut créée en 1911 a pour but depuis tout ce temps de promouvoir les chiens de pure race et de les préserver selon les caractéristiques qui leur sont propres, que ce soit d'un point de vue du standard, du caractère et de la santé. Un des autres des objectifs est de promouvoir les activités canines qui entretiennent la complicité entre l'homme et le chien (notamment les expositions canines), mais aussi de veiller à accorder les différentes politiques entre les pays membres et partenaires.

Combien de races de chiens sont reconnues par la F.C.I ?


A l'heure d'aujourd'hui, la FCI reconnaît 343 races de chiens.

Quels sont les différents groupes, sections, catégories de races?



Groupe 1 : Les Chiens de Berger et de Bouvier (hormis les chiens de bouviers suisses)

Ce sont des chiens dits de « travail », caractérisés pour leur intelligence, leur autonomie mais aussi pour leur don inné de rassembler le bétail. Ce sont généralement de bons chiens de garde de propriétés. Attention! Il ne faut pas confondre ce groupe 1 qui est une catégorie établie par la F.C.I et les chiens des catégories 1 et 2 , qui sont les chiens d'attaque, de garde et de défense, catégories établies par la législation pour contrôler les chiens dits « dangereux ».

Exemples de Chiens de Berger et de Bouvier: Berger Australien, Berger Allemand, Colley, Briard, Border Collie, Bouvier Australien.


Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisse

Le Groupe 2 comprend à la fois les molosses, c'est à dire les chiens qui peuvent avoisiner les 100 kg ou mesurer plus d'un mètre au garrot, mais aussi les chiens de petites tailles, qui eux ne pèsent parfois pas plus de 5 kilos!

C'est surtout au niveau du caractère qu'ils sont regroupés, comme le calme du molosse et le caractère alerte et actif des Pinschers.
Ce sont en général d'excellent gardiens, des chiens de travail dévoués à leur tâche dont les instincts sont protecteurs.

Exemple de chiens du groupe 2 : Berger du CaucaseBouvier Suisse, Bullmastiff, Cane Corso, Dobermann Pinscher, Dogue Argentin

Groupe 3 : Les Terriers

Tous les terriers ont pour point commun d'avoir comme fonction d'origine le déterrage des nuisibles, l'élimination des vermines dans les fermes, les étables, sur les bateaux, navires etc...
Ils ont généralement le poil court, la queue souvent écourtée mais suffisamment longue pour que le chien puisse grâce à elle, être tiré du terrier.

Exemples de terriers: Le Yorkshire Terrier, le Bull Terrier, le Welsh Terrier, le Fox Terrier à poil dur, le Jack Russel Terrier ou dans un autre format de taille, l' American Staffordshire Terrier

Groupe 4 : Les Teckels

Le Teckel est une race privilégiée, en effet les Teckels ont le groupe 4 juste pour eux!
Il existe pas moins de 27 variétés de teckels, mais sont généralement regroupés en 3 groupes.
Le Teckel à poil dur, le Teckel à poil long, le Teckel à poil ras

Ce sont des petits chiens téméraires, dont la fonction première est la chasse, en effet ils sont d'excellents chasseurs de renards et de blaireaux.

Groupe 5 : Les Chiens de type Spitz et de type Primitif

Ce groupe est divisé en 7 sections, qui regroupent les chiens de traîneau, chiens nordiques de chasse, chiens nordiques de garde et de berger, les Spitz (européens et asiatiques) , et les chiens primitifs et primitifs de chasse.

Leur principal point commun est le caractère primitif de leur race. C'est à dire, ce sont des races anciennes qui n'ont pas, ou très peu, été modifiées par l'homme.


Groupe 6 : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées

Ce groupe correspond aux chiens de chasse, dits courants, ce qui signifie que leur fonction est de poursuivre le gibier en aboyant pour soit le ramener vers les chasseurs, soit épuiser l'animal.
Ils sont caractérisés pour leur endurance et pour leur énergie débordante. Ce sont également des chiens qui ont très bon caractère; ils sont fidèles, doux et affectueux.

Exemples de chiens du groupe 6 : le Beagle, le Foxhound Anglais, le Grand Basset Griffon Vendéen, le Rhodesian Ridgeback, le Saint-Hubert

Groupe 7 : Les Chiens d'Arrêts

Leur fonction première est de trouver et d'indiquer au chasseur où se trouve le gibier. Il se tient à l'arrêt, à proximité de la proie et le rapporte une fois la proie abattue. A savoir que le premier réflexe du gibier face à un prédateur est de rester immobile.

Exemples de chiens d'arrêt : Braque de Weimar, Braque Français type Gascogne, Braque Hongrois, Épagneul Breton, le Griffon Korthals.

Groupe 8 : Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d'Eau

Comme son nom l'indique, y sont groupés les chiens de chasse, rapporteurs de gibiers, leveurs de gibiers et broussailleurs et les chiens d'eau.

Exemples : le Labrador, le Cocker Anglais, le Springer Anglais, le Barbet, le Chien d'Eau Portugais


Groupe 9 : Les chiens d'agrément et de compagnie

Même si certains d'entre eux pouvaient autrefois avoir des fonctions d'utilité, comme la chasse pour le Caniche, les chiens du groupe 9 ont à présent pour fonction première d'être un parfait compagnon. En effet, les chiens du groupe 9 ont un caractère souple et son très attaché à leur maître.

Exemples : Boston terrier, Bouledogue Français, Bichon Maltais, Chihuahua, Griffon Bruxellois, Shih Tzu

Groupe 10 : Les Lévriers

Sont regroupés dans le groupe 10 , les lévriers, c'est à dire des chiens qui sont « bâtis » pour la course,  ils sont dotés d'une morphologie élancée et impressionnent par leur rapidité.

Exemples de races de lévriers : le Lévrier Irlandais, le Greyhound, le Whippet, le Barzoï, l'Azawakh
 
Les non reconnus :

Il existe certaines races, qui figurent sur notre site dans le groupe 11 des « non reconnus ». Cela ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de races, mais plutôt de races non reconnues par la F.C.I.
Cela ne les empêche pas d'avoir un standard, car elles sont en général reconnues par d'autres fédérations cynologiques, c'est notamment le cas du Bouledogue Américain, qui est reconnu par la U.K.C (fédération américaine) et qui possède son propre standard au sein de cette fédération.

Exemples de races non reconnues : Alapaha Blue Blood Bulldog, l'Alaskan Husky, l'Australian Bulldog, le Boerboel, le Catahoula Leopard Dog


Articles liés
Le Pedigree et la confirmation chez le chien
Le Pedigree et la confirmation chez le chien
Qu’est ce que le L.O.F. C'est le Livre des Origines Français, ouvert à la...
Le permis à chien
Le permis à chien
Un nouveau projet de loi « Permis à chien », destiné aux propriétaires de...




Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-12 par Carline (Le Bon Chien)
Voir la fiche auteur