Le Pedigree et la confirmation chez le chien

Le Pedigree et la confirmation chez le chien

30 janvier 2018
Actus & loisirs / Informations générales sur les races / Le Pedigree et la confirmation chez le chien


Qu’est ce que le L.O.F.

C'est le Livre des Origines Français, ouvert à la création de la Société Centrale Canine (SCC). Agréé par le Ministère de l'Agriculture en 1957, il est le registre généalogique officiel pour l'espèce canine. Toutes les races officielles, et donc tous  les chiens de race, y sont répertoriés permettant ainsi d'en retrouver les ascendants ou descendants.

Pedigree du chien

Il s'agit d'un extrait du LOF sur lequel figure la généalogie du chien de race. Ce document est officiel et atteste l'authenticité des origines. Il comporte le numéro de LOF, le nom et l'affixe du chien, sa généalogie, les éventuelles récompenses obtenues par le chien (titres de championnat ou de travail). Pour obtenir le pedigree définitif, il faut passer l’examen de confirmation.

La confirmation

Si votre chiot est issu de parents possédant un pedigree

il pourra être confirmé à l'âge adulte (à partir de 12 à 15 mois selon la race, pas d'âge maximal), à condition toutefois que la saillie et sa naissance aient étés déclarées à
la SCC. Le chiot a donc été tatoué (ou pucé) et immatriculé au Fichier Central.

C'est à vous d'en faire la demande. Ce jugement sera rendu par un juge-expert selon le standard en vigueur.

Si le jugement est favorable

Il faut adresser à la SCC l'imprimé de confirmation, le pedigree provisoire ou certificat de naissance et le montant des frais de dossier.

Si le jugement est défavorable

vous bénéficierez d'un délai de 2 mois pour faire appel et représenter votre chien devant un jury composé de 3 experts, dont 1 agréé par vous.

Si votre chiot n'est pas issu de 2 parents possédant un pedigree

vous pouvez demander son inscription au LOF (Livre des Origines Français) à « titre initial » pour qu’il devienne le premier de la « lignée ». Cette inscription n'est cependant possible que si le LOF est encore ouvert pour cette race (rarement le cas).


article créé, revu ou corrigé le 2018-01-30
par

Article rédigé, corrigé et relu par un collectif de vétérinaires

consulter ses articles