lebonchat.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Maladies digestives > Sialocèle chez le chien

Sialocèle chez le chien

Sialocèle chez le chien,

Votre chien a une boule sous le cou, c'est un caniche... Il y a de forte chance que cette boule soit un sialocèle (ou kyste salivaire). Cet article a pour but de répondre à toutes vos questions.



Un sialocèle ou mucocèle salivaire est une sorte de kyste des glandes salivaires. C'est à dire que la glande ou son canal excréteur fuit dans les tissus environnants, formant une boule de salive.
Il y a quatre glandes salivaires chez le chien :  mandibulaire, sublinguale, parotidienne et zygomatique. Les glandes les plus souvent touchées sont celles situées sous la mâchoire, les glandes salivaires mandibulaires. La glande sublinguale (sous la langue) peut également être affectée, on appelle alors ce type de mucocèle ranula.

Comment un sialocèle peut arriver?

La cause exacte est souvent difficile à déterminer. Les possibles causes de rupture du conduit salivaire comprennent les traumatismes ou l'infection. La salive peut alors s'échapper dans les tissus environnants et former une boule sous la peau (sorte de kyste).

Est-ce que les sialocèles sont une affection douloureuse ?

La plupart des animaux sont présentés à leur vétérinaire pour une masse grande, non douloureuse et fluctuante sous la mâchoire ou sous la langue. Ces « kystes » peuvent s'infecter, provoquant une douleur et parfois de la fièvre. En outre, la grande taille de certaines masses peut parfois interférer avec l’alimentation ou la respiration (surtout lors de mucocèle salivaire dans le pharynx).

Mon vétérinaire a fait une ponction à l'aiguille fine, est ce que c’est une manière sûre pour diagnostiquer un sialocèle?


La ponction caractéristique est un liquide clair, collant ou filandreux (la salive) qui peut être teinté avec un peu de sang. Il est important d'examiner l'échantillon au microscope aussi, pour écarter d'autres maladies, telles qu’un cancer ou une infection. L’examen microscopique aidera également à différencier une glande salivaire d'autres tissus, par exemple un ganglion lymphatique gonflé.

Mon vétérinaire a recommandé une intervention chirurgicale pour traiter le sialocèle de mon chien - est-ce nécessaire?


Oui, le traitement de choix consiste en l'ablation chirurgicale de la glande et du canal endommagé. Dans certains cas, un drain peut être posé et retiré quelques jours après la chirurgie. Lors de sialocèle présent sous la langue (ranula), une marsupialisation peut également être nécessaire: la poche liquidienne sera incisée et les bords suturés sur eux-mêmes de manière à ce que le liquide puisse s’écouler.

Quel est le pronostic d’un sialocèle ?


Le pronostic est très bon après excision chirurgicale de la glande concernée et drainage du kyste. Cependant, une récidive peut se produire et nécessiter l’excision de la glande contralatérale. Enfin, lors de sialocèle du pharyx (fond de la gorge), il y a des risques de détresse respiratoire avant la chirurgie et au réveil de l’animal.

Races prédisposées à cette maladie



Vos avis / donnez votre avis
Yanko 7500
2013-04-19 13:33:09

Idem chez mon amstaff de 13 ans...
OSKAR
2013-03-01 11:01:24

caniche nain agè de 14an 4m meme probleme 2 fois ponctionnès plus antibiotique vèto conseil de l opèrer vu son age que feriez vous a t il d autres...
Donnez votre avis sur l'article Sialocèle chez le chien
Pseudo :

Email :

Commentaire :



Information Auteur
Fiche créée le 2012-03-21 par Docteur Chantal Ragetly-Imbs
Voir la fiche auteur
Inscription Newsletter


site de notre réseau : www.docteurclic.com