lebonchat.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

THERIOS®


Utilisation

Antibiotique

Molecule

céfalexine

Indications

Affections à germes sensibles à la céfalexine.

Traitement des pyodermites superficielles.

Administration

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux céphalosporines ou à toute autre substance du groupe des béta-lactames.

Ne pas utiliser le produit quand une résistance à la céfalexine est connue.

Contre-Indication

Non connue

EFFETS INDESIRABLES

Des vomissements et/ou diarrhées ont été observés chez les chiens et les chats.

PRECAUTIONS

Chez les animaux insuffisants rénaux, la posologie doit être évaluée avec attention et l'utilisation du produit devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice-risque réalisée par le vétérinaire.

L'utilisation du produit doit être basée sur des tests de sensibilité et prendre en compte les recommandations officielles et régionales concernant l'antibiothérapie.

L'utilisation de cette spécialité chez la femelle gestante ou allaitante devra être évitée ou devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice-risque par le vétérinaire.

L'effet bactéricide des céphalosporines est neutralisé par l'utilisation simultanée de composés à action bactériostatique (macrolides, sulfonamides et tétracyclines). L'association de céphalosporines de première génération avec des antibiotiques polypeptidiques, les aminoglycosides et certains diurétiques (furosémide) peut accroître la néphrotoxicité.

PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES

La céfalexine agit par inhibition de la synthèse des nucléopeptides de la paroi bactérienne. Les céphalosporines inactivent par acétylation l'enzyme responsable de la transpeptidation en la rendant incapable de lier entre eux les brins de peptidoglycanes contenant l'acide muramique.

L'inhibition de la synthèse du matériau nécessaire à la construction de la paroi cellulaire aboutit à la formation d'une paroi défectueuse.

Les résultats de l'action combinée sont la lyse des cellules et la formation de filaments.

 

La céfalexine est active contre une grande majorité de bactéries Gram positif et Gram négatif comme : Staphylococcus spp. (dont les souches résistantes à la pénicilline), Streptococcus spp., Escherichia coli, Klebsiella spp. et Salmonella spp.

La céfalexine est naturellement insensible aux béta-lactamases produites par les cocci Gram positif. En revanche les béta-lactamases produites par les bacilles Gram négatif peuvent inhiber la céfalexine par hydrolyse du cycle béta-lactame. Cette résistance est transmise par voie plasmidique ou chromosomique.

La résistance à la céfalexine peut être due à l'un des mécanismes de résistance suivants :

- la production de différentes bétalactamases qui inactivent l'antibiotique est le principal mécanisme chez les bactéries Gram négatif ;

- une diminution de l'affinité pour les béta-lactamines des protéines fixant les pénicillines est fréquemment impliquée dans l'émergence de bactéries Gram positif résistantes aux béta-lactamines ;

- les pompes à efflux, qui exportent les antibiotiques à travers la membrane cellulaire.


Articles liés
Pyodermites chez le chien
Pyodermites chez le chien
Les pyodermites (infection bactérienne de la peau) sont sans doute les...

Vos avis / donnez votre avis Donnez votre avis sur l'article THERIOS®
Pseudo :

Email :

Commentaire :



Information Auteur
Fiche créée le 2012-06-27 par Dr Vet
Voir la fiche auteur
Inscription Newsletter


site de notre réseau : www.docteurclic.com