lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Cancer chez Le chien âgé

Cancer chez Le chien âgé

Laurent
2012-06-03 22:42:32

Bonjour,
Ma petite chienne ( westie) de bientot 15 ans, souffre depuis qq mois du syndrome de Cushing ( traité ) et d une tumeur cancereuse logée dans la vessie. Hier j ai decouvert une grosseur mammaire d environ 3 cm de long et très dure, de plus il y a un peu de sang qui coule par le téton ( deux tumeurs mammaires cancereuses furent enlevées il y a 1 an).
Je vis actuellemt en Afrique du sud mais l aventure s achève et rentrons en France mi aout. Ma chienne souffre-t-elle, pensez vous qu Elle rentrera avec nous?
Merci

West Highland White Terrier
Mon chien est : un West Highland White Terrier
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 22:30:39

Bonjour,

L'âge voit souvent apparaître quelques maladies...
Le Cushing étant traité, ce problème est régél.

Reste deux tumeurs:
- pour la tumeur de la vessie (fréquente chez les Westie), il n'y a pas vraiment de souffrance, voir pas du tout. C'est d'ailleurs souvent difficile car ce qui peut se passer c'est qu'elle ait des difficultés pour uriner alors qu'en dehors de ça elle aille parfaitement bien. Cela peut prendre quelques semaines à un an ou plus à se bloquer... Cela dépends de sa taille actuelle, de traitement (certains anti-inflammatoires peuvent être conseillés, même si elle a un Cushing)

- la tumeur mammaire. La taille, le fait que ce soit une récidive font penser que ce sont des tumeurs malignes, mais peut-être pas. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait une souffrance associée.
La question est une question de progression... Qui sera génante si les masses grossissent et s'ulcèrent, ou si elles vont faire des métastases ailleurs. Difficile à dire mais c'est pareil, cette progression est souvent lente.

En conclusion, je suis désolé de ne pouvoir vous dire avec certitude mais j'espère bien (les chances sont bien présentes) qu'elle rentrera avec vous.

Avez-vous un vétérinaire sur place ?

Cordialement,

Dr Vet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :