lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > cancer de la rate chez le chien

cancer de la rate chez le chien

didi
2012-06-29 23:38:17

Je viens tout juste de perdre ma belle Talia qui venait tout juste d'avoir 5 ans. Elle était en forme (baignades fréquentes, promenade en montagne, de l'amour et de l'affection). Elle fut emportée par un cancer de la rate mais tout s'est passé tellement rapidement, je me questionne maintenant que tout est terminé. Ais-je pris la bonne solution ? Et si ce n'était pas ça ? J'aimerais avoir votre opinion. A 17h lundi, elle m'est apparue affaiblie, refusait de manger et de boire, refusait gâterie, elle semblait léthargique, ne voulait pas de déplacer et était très faible, j'ai cru à une indigestion parce que son ventre faisait des gargouillis, elle avait aussi une respiration halletante et ses yeux étaient différents. Je l'ai observé et tenté certains stimulis, rien ne fonctionnait, je l'ai entrée à l'urgence diagnostic : en état de choc, en hémoragie interne, cancer de la rate. On me propose une intervention chirurgicale mais on me précise qu'elle peut vivre 2 semaines et max. un an. Elle était très mal en point. On m'a dit que l'opération était urgente, je l'ai refusée étant donné le peu de chance de survie et il fallait envisager également de la chimiothérapie. J'ai demandé l'euthanasie. Comment se fait-il que tout s'est passé si rapidement, je n'ai rien pu prévoir, elle avait passé son bilan annuel fin avril et tout était okay, elle n'avait pas pris de poids, bien au contraire elle avait pris 2 kilos en 2 mois. Ce fut le pire jour de ma vie.
Bouvier Bernois
Mon chien est : un Bouvier Bernois
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-10 21:28:41

Malheureusement, et recevez nos condoléances, les cancers chez les chiens peuvent être terrible pour nous, humain, car le chien va très bien jusqu'à ce que, d'un coup, quelque chose se passe, comme ici une rupture.

C'est certain que les choses avec les masses sur la rate sont urgentes, et risquée.
La tumeur dont votre vétérinaire vous parlait est un hémangiosarcome de la rate. Et votre décision dépend de vous sachant que vous connaissez les risques, les traitements, etc. Les bouviers ont aussi tendance à avoir des hémangiosarcomes mais dans certains cas, ils peuvent avoir d'autres choses. Le problème c'est que dans l'urgence, il faut décider sans être sûr du diagnostic (pour savoir si c'est un hémangiosarcome, il faut envoyer un échantillon au laboratoire).

On ne peut jamais savoir comment les choses se seraient passées, alors maintenant que votre décision est prise, il faut penser que c'était la meilleure.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :