lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > chien : Fibrose pulmonaire et corticoïde

chien : Fibrose pulmonaire et corticoïde

Cathy
2012-04-05 18:18:02

Bonjour,
En avril 2011 suite à un genre de toux, mon Titou âgé de 14 ans (Westie) a été consulté. Aprés une endoscopie, il s'est avérait qu'il a une fibrose pulmonaire. Il a donc été rapidement mis sous corticoïde orale et en inhalation + Théostat 100 mg 2/jour.
Pour un chien de 13 kgs il prenait 20 mg de Dermipred, comme il est suivit par mon véto et son véto cardiologue, lors de la dernière visite en cardiologie vétérinaire, il a été mis 5 jours à 5 mg, et à partir d'aujourd'hui, 5 mg un jour/2 pendant 20 jours et aprés plus rien sauf les inhalations 2 fois/jour (cortisone).

Par contre je suis inquiète, son état général s'est dégradé. En TTT il prend toujours le TTT citée ci-dessus + 1 Cp de sitalan + 1 Pet Phos Sénior + Prozym 1/fois jour.

Je voulais savoir si aprés l'arrêt totale de la cortisone en voie orale, il perdrait ce ventre dur et gonflé et maigrirai afin de faciliter aussi sa marche et surtout sa respiration.

D'autre part quant nous allons pêcher, il adore les Ablettes cru, même si ce n'est que du tout petit poisson, cela est-il bon pour lui d'en consommer ?

C'est un petit chien qui est dans sa 15ème année mais qui n'est pas sénile, juste malheureusement malade.

Merci pour vos réponses
West Highland White Terrier
Mon chien est : un West Highland White Terrier
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 21:31:47

Bonjour,

Les effets secondaires que vous décrivez correspondent bien aux effets des corticoïdes: hallétement, ventre gonflé, prise de poids.
Voir l'article sur les cortisone-steroides-ou-co.html">corticoïdes.

Ceci est plutôt une bonne nouvelle car ça veut dire que déjà en diminuant les doses, mais encore plus en arrêtant le traitement par voie oral à base de corticoïdes (dermipred?), alors les effets secondaires vont diminués voir s'estomper totalement.

Cependant, vous povez l'aider en limitant la quantité d'aliment qu'il prend...
Ceci marche pour les poissons, mais si vous diminuez un peu la quantité des repas les jours où il mange des ablettes, alors ca ne devrait pas poser de problème,

Cordialement

Valencia
2013-01-20 08:13:16 |

Mon westie à une fibrose pulmonaire, pour le moment il est sous diurétique mais son état s'altère rapidement, que faire?

Daniel
2015-05-26 03:07:35 |

J\'ai entendu parlé de deux nouvelles molécules pour ralentir de façon significative la progression de la maladie : pirfénidone et N-acétylcystéine... Affaire à suivre

Daniel
2015-06-18 15:08:52 |

Voici un commentaire trouvé sur internet. Ai également une petite chienne westie atteinte dune fibrose. Elle a un traitement à base de corticoïdes ( ) et antibiotiques (). En complément et en adaptant le traitement décrit ci-dessous et qui convient très bien pour les chiens. Commentaire par Remo Ven 10 Oct 2014 17:09 : forums.maladiesraresinfo.org/fibrose-pulmonaire-idiopathique/pronostic-t20-10 Voici le traitement pour ma chienne : Le véto : commencé le 14 mai 2015 DERMIPRED : 1 comprimé le matin pendant 5 jrs, puis 1/2 comprimé le matin pendant 5 jrs, puis 1/2 comprimé le matin 1 jr sur 2. NOROCLAV : 1/2 comprimé le matin et le soir. Le véto : re visite le 05 juin 2015 DERMIPRED : 1/2 comprimé le matin 1 jr sur 3 NOROCLAV : 1/2 comprimé le matin et le soir. Complément que j\\\'ai décidé de lui apporter à partir du 3 juin 2015 en plus du traitement vétérinaire. Il n\\\'existe aucune contre indication ni aucun effet secondaire, ce traitement naturel vient bien en complément de la prescription : Le matin dans sa gamelle : 5ml de jus Aloé Véra (naturez-vous.eu/) Le soir dans sa gamelle : 1 gélule de CURCUMA PIPERINE (flor-eden.com/) ouvrir et répartir sur les croquettes, 5 ml de jus Aloé Véra, 2 pressions huile de saumon (vitamine D) (zooplus.fr/), 2 gélules de SERRA 4 PET (mélangé avec 1 pression 'huile de saumon seule 2hs après le repas ou 1/2h avt le ventre vide) (remede-naturel.net/). Compte rendu du véto dans une petite quinzaine de jours...

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :