lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Chien avec troubles neuro et neurologue-expert qui n'y comprend rien.

Chien avec troubles neuro et neurologue-expert qui n'y comprend rien.

Charlot et Annie
2014-08-05 05:24:41

Bonjour,

Notre Charlot est hospitalisé depuis dimanche soir et nous ne savons pas ce qu'il a eu. Il a 2 ans et 1/2. Il a frôlé la mort.

Dimanche après-midi, nous sommes allés jouer sur la plage, sur les berges d'une rivière près de la maison. Habituellement, nous y allons pour deux heures et parfois plus mais cette fois, nous n'avions qu'une heure et quelques minutes. Notre chien adore attraper l'eau qu'on lui envoie et habituellement, nous le faisons plus longtemps que ce dimanche. Il ne baigne pas, mais marche habituellement jusqu'à mi-pattes. À notre retour à la maison, une des filles de mon conjoint a dit que Charlot ne courait pas après son Freesbee, mais nous n'y avons pas porté attention. Une quinzaine de minutes plus tard, nous quittions et Charlot nous a fait comprendre qu'il voulait venir avec nous. Le trajet a duré 40 minutes et à notre arrivée, Charlot était couché sur le coté, respirait rapidement et bruyamment, salivait abondamment et était si faible qu'il ne tenait plus couché sur le ventre. Après avoir vomi deux fois (eau et restant de croquettes), il s'est mis à geindre et ne tolérait pas d'être, même des les bras de mon conjoint, dans la position couché sur le ventre.

Nous l'avons amené chez le vétérinaire en urgence mais son état était encore pire : pouls rapide mais très faible, hyper-salivation, faible réponse aux stimulus externes, respiration lente et bruyante. Il a du être mis sous respirateur pour l'aider et sous perfusion. La premier traitement-choc (électrolytes) n'a eu aucun effet et sa température est descendue à 35. Couvertures avec chaleur, 2e traitement choc, bilan sanguin et radiographie. Bilan sanguin : normal sauf glucose haut et électrolytes bas. Radio normale sauf oesophage gros et estomac plein d'air.

2e traitement choc fait effet, température revient dans les normales. Il est plus alerte et réagit à nos appels. On le laisse pour la nuit.

La vétérinaire, à son retour au matin, le trouve couché sur le ventre, aux aguets de ce qui se passe autour de lui. JAMAIS il n'a jappé, ce qui est surprenant à mes yeux. Cependant, lorsqu'il lui offre de marcher pour aller faire pipi, il titube, perd l'équilibre, se cogne et tombe sur le coté. À 12:30, j'arrive. Il est présent d'esprit mais titube encore. La vétérinaire contacte une neurologue car elle croit qu'il a des séquelles. Ni elle ni la neurologue ne peuvent expliquer ce qui s'est passé ou même pourquoi, suite à ce qu s'est passé la veille, il est dans cet état.
Son état était un peu pire à mon départ 3 heures plus tard. Il n'a pas été sous perfusion pendant ma visite car son bilan était normal.

Il perd encore l'équilibre, sa tête tremble parfois (moins quand mon conjoint est allé le voir vers 19H) et il n'a toujours pas jappé en notre présence, ce qui est contraire à sa personnalité. Il a mangé quelque peu, en deux occasions.

Vous en pensez quoi ?? Est-ce des troubles neuro? Qu'est-ce qui a pu déclencher cet état au tout début ? Coup de chaleur écarté. Nous aimerions des hypothèses, SVP ! 3 vétérinaires (dont une neurologue) n'y comprennent rien !

Merci !

Border Collie
Mon chien est : un Border Collie
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2014-08-09 22:07:20

Bonjour

Effectivement les signes que vous décrivez semble très surprenants. Votre chien a pu faire une sorte de choc, soit une intoxication, soit un problème congénital, soit un problème de shunt porto systémique ou autre atteinte neurologique systémique. Je vous conseille de l emmener voir un vétérinaire spécialiste en neurologie ou peut être en medecine interne pour qu'il soit évalué .

Bon courage

Vetonet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Intoxication : Les 10 principaux poisons pour nos chiens
Intoxication : Les 10 principaux poisons pour nos chiens
De nombreux produits peuvent être toxiques pour les chiens. Les connaître,...
Shunt portosystémique chez le chien
Shunt portosystémique chez le chien
Votre chiot est plus petit que ses frères, présentent des comportements...