lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Chimiothérapie: la faire ou pas?

Chimiothérapie: la faire ou pas?

Seb
2012-08-09 13:24:08

Bonjour,
On vient de retirer une chaine mammaire à ma chienne suite à une tumeur. Ma chienne va avoir 12 ans. La tumeur est cancéreuse mais il n'y a pas encore de métastases. Ma chienne va très bien, mange bien et joue. Elle n'a pas du tout l'air malade et ne montre aussi aucun signe de vieillesse malgré ses 12 ans. On me propose la chimiothérapie pour lui prolonger la vie. Elle a aussi un tumeur sur le nef Trijumeau qui a été traitée par radiothérapie en Novembre 2011 à Maisons-Alfort (1 mois 12 séances). Elle aurait peut-être un peu grossi le long du nerf d'après le scanner effectué il y a 10 jours mais les vets ne sont pas encore certains. Ils ajoutent que cette tumeur n'est pas très embêtante et évolue que très lentement.
Je vous serai très reconnaissant de m'indiquer si vous pensez que la chimio serait une bonne option pour ma chienne ? Je suis également très concerné par les effets secondaires d'un tel traitement bien qu'on me confirme qu'ils sont rares et bien supportés.
Votre avis serait précieux.
Cordialement
Sébastien Exposito
Bull Terrier
Mon chien est : un Bull Terrier
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-10 20:41:40

Bonjour,

Ce n'est pas un choix facile mais la chimiothérapie chez le chien n'est pas autant agressive que chez l'homme, il n'y a donc pas autant d'effets secondaires (pas de perte de poils, etc.).
Parfois, il peut y avoir quelques problèmes digestifs mais le plus souvent ils se règlent facilement...
En plus, dans votre cas, les métastases semblent absentes donc c'est vraiment le type de cas où la chimiothérapie va être la plus efficace avec des chances de succès maximales.

Donc honnêtement, si l'argent n'est pas à prendre en compte, je le ferai.

Surtout que les tumeurs du trijumeau n'affectent en principe pas la durée de vie.

Cordialement

Dr Vet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :