lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > commotion cérébrale suite à un traumatisme cranien de mon chien

commotion cérébrale suite à un traumatisme cranien de mon chien

manonlorie
2012-07-20 11:53:58

Suite à une mauvaise chute (sur la tête), intervenue il y a 4 jours, mon petit Pinscher de 13 ans a sombré dans le coma. Au début, il convulsait à intervalles réguliers. Hospitalisé dans une clinique vétérinaire, il a reçu du mannitol, des antibiotiques, puis du Valium pour faire cesser les convulsions, le tout en perfusion. Au bout d'une trentaine d'heures, son état général s'est amélioré car l'oedème cérébral s'est résorbé. Les convulsions ont cessé et ses membres ne sont plus spastiques. Par intervalles, il réagit aux stimulations et reprend conscience. Pendant ces épisodes, on lui donne de l'eau à boire et de la pâtée Recovery qu'il avale sans difficulté. Son tractus digestif a bien repris. Néanmoins après quelques minutes, il se "rendort" d'un sommeil semi-comateux. Après 4 jours, il ne s'est pas encore levé. On le change de côté toutes les 3-4 heures.
Les vétérinaires disent que le pronostic dépend de lui et que la décision dépend de moi. En fait j'ignore ce qu'il faut attendre. Au bout de combien de temps peut-on considérer qu'il devrait pouvoir se lever ? Combien de temps est nécessaire pour qu'il puisse dépasser les conséquences de cet état de choc ? Au bout de combien de temps les connexions neurologiques devraient-elles pouvoir commencer à se rétablir ? Je sais qu'il est très difficile d'établir cela avec précision mais je ne voudrais pas l'euthanasier sans lui avoir donné toutes ses chances. Et je ne veux pas non plus lui faire subir d'acharnement thérapeutique. Pouvez-vous m'aider ? Merci.
Pinscher Nain
Mon chien est : un Pinscher Nain
Dr Vet

Vétérinaire

2012-07-21 15:27:04

Bonjour,

Je suis désolé de cet épisode difficile et j'espère que vos efforts et ceux de vos vétérinaires paieront.

Il est difficile de vous donner une réponse, car certains chiens se remettent en quelques heures et d'autres jamais... Mais tous les intermédiaires sont possibles.
Les cas que j'ai vu ce sont remis en quelques jours (pour les cas sérieux avec coma profond et convulsions) à quelques semaines.

Si il mange par épisode après 4 jours, je suis tenté de vous dire de continuer encore..
Mais combien? Désolé, il n'y a pas vraiment de règle.
On refait un point dans 4 jours?

Cordialement

Dr Vet

manonlorie
2012-07-21 17:06:42 |

Merci. Pour l'instant, son état est stationnaire. Coma intermittent avec quelques épisodes conscients pendant lesquels on le gave et il avale alors bien son eau et sa pâtée Recovery. Aujourd'hui, il a refait quelques convulsions qui ont nécessité l'administration de Valium. Il avait été question que je le récupère lundi pour continuer le nursing à la maison mais, dans l'état actuel des choses et s'il ne s'améliore pas dans les 2 jours, j'estimerai plus opportun de le laisser à la clinique. Je reviens vers vous mardi si vous le voulez bien. Bien à vous.

manonlorie
2012-07-23 11:02:53 |

Hélas, après un bon week-end, sans la moindre crise, notre petit chien s'en est allé paisiblement ce matin, précisément le jour où nous devions (à partir de ce soir) prendre le relais de son nursing à domicile. Cette issue intervient de manière inattendue, alors même que nous commencions à reprendre sérieusement espoir. C'était un vrai petit héros et sa force intérieure nous manquera énormément.

jedesu
2012-10-12 13:38:37 |

j'ai mon chien dans le coma suite a un traumatisme cranien, il a été operé mais on etet est stationnaire , comment esperer un mieux comment le stimuler dois aller aupres de lui le veiller , etre pres de lui pour le stimuler ? c'est tres dur

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :