lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Crises convulsives chez un chien âgé

Crises convulsives chez un chien âgé

vanessa20
2013-02-20 07:36:57

bonjour Docteur

j'ai du faire euthanasier ma chienne caniche 18 ans passé pour convulsions..

la veille de ces convulsions un samedi elle s'est réveillée avec de la diarrhée, colite avec ténesme,(nous avons vu le véto pour cela) somnolence dans l’après midi et elle était particulièrement agitée dans la soirée..

dans la nuit du samedi au dimanche pendant quelques courtes secondes ma chienne a poussé des cris puis s'est rendormie jusqu'au lendemain dimanche 14 heure....

une heure après son réveil elle a de nouveau poussé ces cris qui duraient toujours quelques secondes ,deux heures après elle a eu comme une paralysie de la patte avant. puis a de nouveau poussé ces cris toujours quelques secondes.il était 17 heure.

immédiatement direction véto mais en chemin ma chienne fait deux crises convulsives très violentes avec quelques secondes d'accalmie entre la première et la seconde crise ,elle était calmée mais tendue lorsque nous sommes arrivés à la clinique..il était 17 h20

malgré les deux injections de valium à une heure d'intervalle ma chienne présentait de nouveau les symptômes qui annonçaient de nouvelles crises généralisées j'ai préféré avant que cela ne se reproduise vu son age la faire euthanasier il était 20 heure ce dimanche... trois heures après les convulsions dans al voiture..

son véto pense à une tumeur cérébrale..
il exclut totalement une cause organique ..au vu de ses derniers bons bilans sanguins et ma chienne n'avait aucun soucis cardiaque...

la colite ,la somnolence , l'agitation et les cris de la nuit et du dimanche tous ces troubles qui ont précédé les convulsions étaient ce des signes que son cerveau n'allait déjà plus??des signes avant coureurs des convulsions?

pourquoi privilégier une tumeur pourquoi pas un AVC ou une hémorragie cérébrale..
pourquoi une apparition si brutale des symptômes?
ma chienne a telle pu avoir des douleurs à la tête?ces cris qu'elle a poussé trois fois avant les convulsions a quelques heures d'intervalles et qui duraient a chaque fois quelques secondes étaient ce des cris de douleur?

s'est elle rendu compte de ce qui se passait?
.
merci de vôtre aide Docteur.....

________________

je précise que le vétérinaire qui était de garde ce samedi et dimanche était par chance son véto habituel
Docteur Nicolas Krumeich

Vétérinaire

2013-02-23 22:54:50

Bonjour,

Les troubles digestifs de votre chienne ont peu de chances d'être liés aux troubles neurologiques. En revanche, l'agitation, les cris, la somnolence peuvent avoir une origine commune aux crises convulsives. La cause de ces symptômes neurologiques est le plus souvent une tumeur cérébrale chez les chiens âgés, les accidents vasculaires cérébraux, qu'ils soient ischémiques ou hémorragiques n'étant que rarement diagnostiqués (de manière rigoureuse) dans cette espèce.

Une crise convulsive est généralement précédée d'une phase d'agitation, de désorientation, au cours de laquelle votre chienne a pu pousser ces cris, non pas de douleur mais suite à sa désorientation.

Le seul moyen d'être certain de la nature de la lésion cérébrale à l'origine de crises convulsives, est le scanner ou l'IRM sous anesthésie générale couplés à une ponction du liquide cérébro-spinal (qui baigne le système nerveux). Ou bien sûr de pratiquer une autopsie immédiatement après le décès.

Votre chienne n'a probablement pas souffert au sens d'une douleur vive, mais elle a pu être gênée, être dans un inconfort suite à sa désorientation et ses crises. Sur ce point en particulier, votre vétérinaire est l'interlocuteur à privilégier, dans la mesure où il connait et a pu examiner votre chienne.

Cordialement

vanessa20
2013-02-24 17:50:05 |

merci beaucoup Docteur

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :