lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > croutes sur la ligne de dos sur un chat, prurit, suspicion de dermatite miliaire

croutes sur la ligne de dos sur un chat, prurit, suspicion de dermatite miliaire

SCHAKY
2012-11-28 10:52:03

Bonjour,
Depuis deux ou trois ans, mon chat présente des crôutes sur la ligne du dos et la base de la queue Il ne cesse de se lécher, de se gratter jusqu'au sang.
Il a été examiné plusieurs fois par des vétérinaires qui me parlent d'allergies aux puces (sans examen mais j'ai beau le traiter régulièrement avec des pipettes anti puces (FRONT LINE COMBO) , ses problèmes de peau ne disparaissent pas. D'autant qu'en se léchant, il avale des poils et vomit souvent. Je ne sais plus quoi faire et je crains qu'une énième visite chez un vétérinaire ne serve pas à grand chose. .
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2012-11-29 10:19:05

Bonjour,

cela ressemble effectivement à de la dermatite miliaire, une réaction de type allergique. La cause principale d'allergie chez le chat sont les puces. Il est très important de continuer à le traiter très régulièrement avec un anti-puce toutes les 3-4 semaines. Chez les animaux allergiques, c'est très rare de trouver les puces car dès qu'une puce le pique, il se gratte tellement que la puce part mais la réaction allergique a débuté et l'animal continue à se gratter même la puce partie! Il faut aussi bien traiter tous les autres animaux de votre logis et l'environnement de temps en temps.
Cela peut aussi être une allergie alimentaire mais c'est plus rare. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour une alimentation spéciale.
Une fois le prurit démarré (grattage), une injection anti-inflammatoire peut être nécessaire dans certains cas. Parlez en à votre vétérinaire.
Enfin sa peau doit être très irritée et un produit réhydratant, apaisant peut lui faire du bien.
Concernant l'ingestion de poils, brosser le régulièrement et finissez avec un gant de toilette humide pour récupérer un maximum de poils morts. De plus, il existe des traitements pour favoriser le transit des poils.
Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous référer à un vétérinaire spécialisé en dermatologie pour des conseils plus approfondis.

Bon courage,

Vetonet

SCHAKY
2012-11-29 10:27:22 |

Merci. Ce sont les conseils que je lis partout sur INTERNET. Mais je lui applique très régulièrement les pipettes FRONTLINE, j'ai déjà changé son alimentation et en ce qui concerne l'ingestion des poils, je lui donnais du CATMALT ou du SAVORIAL mais cela lui occasionnait systématiquement des diarrhées et j'ai dû arrêter. Je ne vois aucune solution, je suis désespérée.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :