lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Des questions sur la mort de mon chien

Des questions sur la mort de mon chien

Isa
2012-08-20 08:39:49

Bonjour,

Mon adorable cocker est décédé en 3 jours et je me pose beaucoup de questions et je suis très affectée. Mercredi soir il commence à vomir son repas vers 19 h30 par de petits vomissements. Je pense d'abord à une gastro et je ne m'affole pas. Mais je m'inquiète car son ventre est gonflé et douloureux. Dans la nuit, il continue à vomir jusqu'à la bile. Il vomit aussi l'eau qu'il tente de boire. Le jeudi matin 8 h j'appelle la clinique et je l'emmène. Il est très faible et déshydraté. La veto pense d'abord à une gastro très forte. Elle le met sous perf, pansements gastriques... A la radio, rien (pas de torsion d'estomac, pas d'occlusion, pas de cailloux). Prise de sang certains taux sont élevés : GR 9,82 HCT 70% HGB 31,8 TCMH 32,4 ALKP 232. Vendredi puis Samedi, son état empire avec diarrhée et fièvre élevées, malgré son traitement à la clinique (pour la fièvre, la perf et les pansements). Dimanche matin, il décède. Je demande une autopsie car je ne comprends pas. Congestion et ictère généralisés, présence de liquide sero-hémorragique dans la cavité abdominale, congestion intestin grèle, masse fibreuse autour du duodénum et pancréas très gonflé et inflammatoire, estomac foie reins et rate congestionnés mais d'aspect normal. Abcès sur la rate. Petichies et suffusions avec ulcérations disséminées de la zone pylorique et paroi gastrique avec un ulcère perforant. Conclusion : intoxication et mort due à une péritonite.
Qu'en pensez-vous ? J'ai du mal à croire à l'intoxication, car mon chien n'avait pas cette mauvaise habitude de manger n'importe quoi. De plus j'étais avec lui pratiquement en permanence. Ai-je perdu du temps à attendre le jeudi matin pour l'emmener ? Peut-il exister une autre explication (ulcère déjà existant mais non décelé ?) Un chien peut-il décéder d'une gastro-entérite ? Je précise que le cocker est resté sans surveillance dans la nuit de samedi à dimanche de 19 h du soir à 9h30 du matin alors que son état était très préoccupant.

Cordialement
Cocker Américain
Mon chien est : un Cocker Américain
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-22 20:21:01

Bonjour,

C'est difficile pour moi de juger de loin, sans l'avoir vu.
Il est toujours facile de repenser les choses différemment lorsqu'on connaît ce qui s'est passé... Il est toujours compliqué de décider au moment opportun lorsque les choses évoluent.

Je pense que vous avez agit comme il faut,
Je pense que vos vétérinaires ont fait de leur mieux.
Avec les avancées des connaissances et des techniques, nous avons maintenant des vétérinaires spécialistes qui peuvent parfois aider lorsque la situation dégénère... Mais ils sont peu nombreux et que dans certaines grandes villes (à Paris il n'y en a pas beaucoup: CHV Fregis, Advetia, quelques uns à Alfort, l'isle adam, et quelques ophtamologues à d'autres endroits... Alors imaginez en province...). Ici, il aurait pu être bien de l'envoyer à un imageur pour faire une échographie ou à un médecin pour bien l'évaluer.

La surveillance est un problème (très commun car les vétérinaires ne peuvent pas rester toute la nuit comme cela... sauf dans certaines cliniques d'urgence), mais honnêtement je ne pense pas que cela puisse changer quelque chose...

oui, un chien peut décéder d'une gastroenérite
Quand au diagnostic,
Clairement l'ulcère perforant est la cause du décès... Mais la question est de savoir sa cause...
Oui, il aurait pu avoir un ulcère non causé par une intoxication, mais c'est difficile d'établir la cause.

Cordialement

Dr Vet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :