lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Diarrhée chronique avec nombreux essais de traitements

Diarrhée chronique avec nombreux essais de traitements

cybelle28
2012-07-27 14:57:48

Bonjour, ma petite golden a aujourd'hui 6 mois 1/2. Elle est atteinte de diarrhée glaireuse et pateuse depuis maintenant 2 mois, sans autres symptômes (pas d'abattement, pas de vomissements, pas de fièvre, pas d'amaigrissement, sa courbe de poids est parfaite, elle mange normalement).
En tant qu'ex-ASV, j'ai pris les devants avant d'aller en consultation : diète 24h, puis cure de smecta, puis 3 semaines d'alimentation hyperdigestible (Hill's I/d). Voyant que rien n'y faisait, j'ai demandé au labo une copro-parasito qui n'a rien révélé. Je suis donc allé en consultation, et comme j'avais déjà éliminé beaucoup de chose, on a juste fait un test giardia (négatif), et mis sous traitement au procox (inefficace) puis au Flagyl pendant 7 jours.
Sous Flagyl tout va bien instantanément, mais dès que le traitement s'arrête, la diarrhée revient. J'ai donc prolongé le traitement d'une semaine de plus, à l'arrêt la diarrhée est revenue de nouveau. Je suis retourné chez mon véto, qui m'a prescrit une dose plus forte de Flagyl pour 7 jours puis arrêt 7 jours et reprise 7 jours. Je suis actuellement dans la phase d'arrêt depuis 2 jours, et la diarrhée est revenue cette nuit.
J'ai donc repris contact avec mon véto qui voudrait lui faire un test lipase. Ce que je trouve inutile puisque d'une part d'alimentation hyperdigestible n'a pas amélioré son problème, et que d'autre part le Flagyl agit. Je ne vois donc pas quel serait la relation entre un problème de pancréas et l'arrêt des diarrhée sous antibiotique.
Qu'en pensez-vous? serait-il possible qu'un champignon ou autre parasite ait pu s'installer, serait inhibé par le flagyl mais sans être détruit et reprendrait ses droits dès l'arrêt du traitement. Dans ce cas quel serait le traitement? ou comment le tester?
Je précise également qu'à l'âge de 2 mois, elle m'a fait une grosse crise de désquamation sur l'abdomen et les flancs, pendant environ 2 ou 3 semaines, pour s'atténuer et finalement disparaitre totalement. Cela a peut-être de l'importance dans le diagnostic.
En vous remerciant à l'avance pour votre réponse
Cordialement

Golden Retriever
Mon chien est : un Golden Retriever
Dr Vet

Vétérinaire

2012-07-28 22:51:58

Bonjour,

Beau travail! Dommage que pour l'instant il ne porte pas ces fruits.

Il y a beaucoup de choses ici...

Déjà je me demande si il n'y a pas un Giardia derrière cela, malgré le test... Il faudrait voir aussi pour crypto.

Surtout, il faudrait vermifuger extensivement...
Panacur, deux cures de suite.
En fait une copro ne veut pas dire grand chose, sauf si on trouve quelque chose...
Une étude a montré qu'il en faut trois négative pour avoir 99% de chance qu'il n'y a pas de vers...
Donc ne prenez pas de chance, traitez!

Ensuite, pareil, quitte à donner un aliment de bonne qualité (hill's id), je donnerai du z/d au cas ou il y a une allergie alimentaire précoce.

Alors pourquoi répond-elle au metronidazole (flagyl)?
En fait il y a sans doute une surpopulation bactérienne mais il y a peut-être une cause sous-jacente, d'où l'intérêt de la chercher et de tester (vermifuger, z/d).

Le test lipase n'est pas idiot du tout... TLI pourrait être assez intéressant aussi...
Mais vous pouvez d'abord essayer le vermifuge et le zd.

Enfin, que faire avec le flagyl?
Je continuerai pour une grande période de temps le temps que tout se normalise... Mais, j'aurai sans doute tendance à diminuer un peu la dose (15 mg/kg une fois par jour).
Tylosin pourrait être aussi un autre traitement à essayer.

N'hésitez pas à nous tenir au courant,

Dr Vet

KoJi
2013-06-24 19:54:37 |

Bonjour, Nous avons les mêmes symptômes avec notre Golden de 6 Mois. Dès l'arrêt du Flagyl, c'est retour de la diarhée. Avez des conseils à me donner? Vous en êtes vous sortis? Merci

caneden
2013-12-21 09:50:50 |

Bonjour, je répond à ce mail car j'ai eu ces problématiques pendant longtemps avec des traitements flagyl efficaces sur le coup mais dès l'arrêt reprise. Les test giardia ( labo ou rapide) parfois se sont révélés négatifs . La si-olution a été apportée par un nouveau véto "à l'ancienne" qui fait des lectures directes au microscope et qui même si il ne met pas en évidence une giardia sur un prélèvement repère des signes inflammatoires évocateurs. D'autre part il a pu mettre en évidence certaines bactéries qui ont été traités aux antibiotiques et m'a permis de sauver certains chiens. Les traitements flagyl n'ont pas fonctionnés sur les chiens ou plutôt masqué les symptômes (quand ils sont la car des chiens sont porteurs sans symptômatologie) . Par contre le traitement au panacur 3 jours sur plusierus périodes répétées a fonctionné et pour les cas plus rsistants un traitement au malocide en supplément a permis de solutionner le problème. Compte tenu de l'infestation des chiens en exposition canine, nous traitons régulièrement . C'est un gros problème dans la population canine malheureusement nombre d'éleveurs sérieux ont cette problématique , cherchent et ne trouvent pas de réponse adaptée auprès de leurs vétérinaire. J'ai remarqué que cette problématique affecte nombre de pays européen. Cette pathologie a aussi diverses symptômaatologie et la diarrhée est certes le symptôme le plus patent mais elle s'exprime aussi avec des boiteries inexpliquées , des "allergies de peau" , des pyodermites à répétition, des retards de croissance sans diarrhées ... etc dont le dénominateur commun est la giardia . Quand la contamination est mise en évidence et traitée il ya un retour à la normale. Voilà mon expérience.

Mazlou
2014-10-09 21:57:42 |

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec ma chienne Bouvier Bernois de 5 mois. Cela fait un mois et demi qu'elle fait des selles molles (et n'arrive pas à se contrôler durant la nuit). La coproculture n'a rien révélé, elle a eu une cure de Drontal sur 3 jours, puis nous sommes passé à la nourriture ménagère pendant une semaine, associé au Flagyl, c'est redevenu nickel, même avec la réintroduction des croquettes. Puis à l'arrêt du Flagyl, rebelotte ! J'ai redémarré une cure de 3 semaines de Flagyl aujourd'hui, mais je ne suis pas plus avancée sur sa pathologie...

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :