Dimazon et comment limiter la quantité d'eau

12 Mar 2014
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Dimazon et comment limiter la quantité d'eau


Question de seurel
Bonjour,
En raison d'une toux d'origine cardiaque et d'un oedème pulmonaire, mon caniche (née en août 2000 et 6,3kg) est traité avec Zelys 2,5mg: 1/2 matin et soir et Dimazon 10: 1matin et soir.
Dès le début du traitement (à partir du 22/02) ma chienne boit davantage et souvent. Je pense que c'est en raison du Dimazon...
Elle a toujours eu de l'eau à disposition.
Dans la boîte de Dimazon, sur la notice, il est écrit :
"L'effet du traitement peut être compromis par l'absorption accrue d'eau. Dans la mesure où l'état de l'animal le permet, il convient de limiter sensiblement la quantité d'eau de boisson pendant la durée du traitement."
Questions:
1) Comment limiter la quantité d'eau? (La notice est trop vague: "...limiter sensiblement...").
2) Faut-il enlever le gobelet d'eau dans la journée?
3) Quelle est la quantité d'eau à fournir par 24h, sachant que ma chienne (6,3kg) trouve de l'eau dans sa nourriture: 100g de César le matin et 150g le soir plus un peu de viande cuite (de la dinde) le midi.
Souvent, depuis le début du traitement, la nuit vers 4h ou 5h, elle a besoin de boire, ce qui n'était pas le cas avant le traitement.
Comment concilier la demande de mon caniche et la recommandation de la notice?
Merci beaucoup de votre réponse.
Caniche Moyen
Mon chien est : un Caniche MoyenVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Vetonet , docteur vétérinaire, Vétérinaire
Bonjour,

le dimazon est un diurétique, c'est-à-dire un médicament pour éliminer l'eau. Dans le cadre de votre chien c'est pour traiter l'eau qui s'est accumulée dans ses poumons (oedème pulmonaire) suite à son insuffisance cardiaque.
Vu que votre animal va plus uriner, il va aussi avoir plus soif. Mais il est important de ne pas trop limiter l'apport en eau car sinon cela peut causer des problèmes rénaux.
je vous conseille d'en parler à votre vétérinaire qui connait bien votre animal pour qu'il vous conseille la meilleure marche à suivre et entre temps de ne pas limiter la quantité d'eau bu par votre animal.
Vous pouvez lire les articles à ce sujet ci-dessous.

Cordialement,

Vetonet

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :