lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Douleurs ventre / flanc + struvite

Douleurs ventre / flanc + struvite

Marion2307
2016-02-05 00:55:16

Bonjour,
Je me rapproche de vous car je cherche des solutions pour mon petit chien de 4 ans.
Depuis 6 mois environ mon chien présente des douleurs importantes au niveau du ventre/flans, nous n'arrivions même plus à le toucher à cet endroit sans des signes et des évocations de douleurs et d'agressivité de sa part. Il est parfois abattu.
J'ai été voir un premier vétérinaire qui me parle de douleurs osseuses, d'arthrose : mis sous compléments alimentaires appropriés
2ème vétérinaire qui lui fait pratiquer une batterie d'examens: analyses urinaires, échographie...
Diagnostique : infection urinaire + présence de nombreux cristaux de struvite et d oxalate dans ses urines.
La vétérinaire me conseille de commencer par une alimentation adaptée et de favoriser une alimentation humide. Et des antibiotiques pour son infection urinaire.
1 mois plus tard [novembre 2015] RDV de contrôle de nouveau analyse urinaire + échographie : le nombre de calculs s est démultiplié. Mon véterinaire me propose de realiser une cystostomie.
Opération réalisée fin décembre, tout s'est bien déroulé: lavage de vessie réalisé, cristaux retiré. Parois de la vessie tres épaisse. Mis sous synulox + previcox 20 jours
Il semblait soulagé les jours suivants l'opération, mais à ce jour il présente toujours des douleurs lorsqu'on lui touche le ventre, se crispe, parfois encore abattu. De plus depuis quelques jours son ventre gargouille beaucoup.
Qu'en pensez vous? Je ne sais plus quoi faire !!!
Merci beaucoup d'avance, je suis perdue et très inquiète
Bonne journée
Marion
Coton de Tuléar
Mon chien est : un Coton de Tuléar
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2016-02-11 13:18:14

Bonjour,

votre chien a peut être encore des signes de cystite, ce qui est possible suite à la présence de calculs. Il peut aussi passer des calculs de ses reins vers sa vessie et avoir des coliques néphrétiques, mais c'est assez rares chez les chiens. Il peut aussi avoir des douleurs ostéo-articulaires.
Je vous conseille de consulter votre vétérinaire si les signes persistent plus de 24h. Une échographie abdominale permettrait de vérifier qu'il n'ait pas de calculs dans les reins et que la paroi de sa vessie s'est normalisée.
Il a probablement besoin d'un régime alimentaire spécifique.
Enfin, pour explorer des douleurs ostéoarticulaires, des radiographies des membres ou un scanner de son rachis peut s'avérer nécessaire. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous envoyer voir un vétérinaire spécialiste en chirurgie évaluer la situation.
Bon courage,
Cordialement,
Vetonet

bouba
2016-02-22 14:00:45 |

bjr j ai un petit chien un shih tzu depuis un moment il perd du sang par sont zizi et la depuis 2 jour pard moment il hurle ont dirais qu'il a mal

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Calculs urinaires chez le chien
Calculs urinaires chez le chien
Si votre compagnon essaie fréquemment d’uriner avec plus ou moins de succès, il...