lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Épilepsie + séquelles chez mon chien

Épilepsie + séquelles chez mon chien

Iness27
2014-10-22 08:50:09

Bonjour, chance notre chienne a 14 ans elle vient de nous faire en deux mois 5 crises soit disant d'épilepsie ( elle n'arrive plus a respirer, donc tombe sur le côté , convulse, perd connaissance, bave et parfois urine. Aucun de ses membres ne se raidit. Au réveil elle ne nous reconnaît plus, ne voit plus rien et ne tient pas sur ses pattes.
Après avoir vu 2 vétérinaires, nous nous retrouvons avec un traitement (pexion) les crises reviennent nous augmentons la dose et depuis ça dernière grosse crise, elle a tout le temps faim, et surtout par moment elle tremble de tout son corp, se contracte en essayant de rester debout et s'écroule d'un seul coup sur le sol. Puis elle se relève marche doucement car elle appréhende de retomber, puis elle retremble....
Son bilan sanguin est au top elle a jamais rien eu sauf des grossesses nerveuses.

Un cercle sans fin... La question est l'a suivante:

Pensez vous que les crises d'épilepsie peuvent donner des séquelles graves au niveau neurologique? Ce qui expliquerait son attitude et ses pertes d'équilibre.
Ou peut être qu'il existe une maladie dégénératrice des muscles?

Merci d'essayer de m'éclairer. Cordialement
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2014-10-29 08:01:08

Bonjour,

Je pense que tout ce que vous décrivez fait pensez a des crises convulsives et leur séquelles . Le fait qu'elle ne voit plus et soit faible après la crise est appelé le stade post ictal .
L épilepsie est le nom donne à la maladie lorsqu'il n y a pas de causes particulières aux crises. Par contre cela survient normalement chez des chiens adultes d âge moyen. Chez un chien âgé il faut aussi malheureusement penser à un possible phénomène tumoral. Si les crises sont de plus en plus sévères et nombreuses malgré le traitement, un examen d imagerie approfondie comme un scanner ou une irm de son cerveau peuvent apporter des informations précieuses. Voir liens ci dessous.

Bon courage,
Cordialement,

Vetonet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Convulsions et épilepsie chez le chien
Convulsions et épilepsie chez le chien
Face à une crise d'épilepsie chez le chien, le maître ne sait pas toujours...
Epilepsie chez le chien
Epilepsie chez le chien
En quoi consiste une crise d'épilepsie chez un chien? et que faire si son chien...