lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > fièvres inexpliquées chez mon chien

fièvres inexpliquées chez mon chien

fifiville
2012-08-19 07:59:19

Mon Golden de 18 mois présente des épisodes de fièvre avec démarche guindée, douleurs lorsqu'on essaie de lui pencher la tête vers l'avant et difficultés à mâcher depuis l'âge de 4 mois. Ces épisodes cèdent à la prise de cortisone et récidivent dès qu'on arrête ou diminue le traitement. Un diagnostic de myosite des masticateurs avait été posé, puis finalement réfuté au bout de quelques mois. Puis, une méningite aseptique a été évoquée, réfutée elle aussi. Elle a vu plusieurs vétérinaires, est suivie depuis quelques mois par un spécialiste en médecine interne, a vu plusieurs fois un ostéopathe et bien sûr des tonnes d'examens ont été faits (bilans sanguins, urinaires, radios, échos, prélèvement du LCR, etc.) qui n'ont rien retrouvé d'anormal.

La cortisone a été arrêtée il y a 3 semaines pour pouvoir réaliser certains examens hors prise de médicaments et sur demande du vétérinaire n'a pas été reprise depuis. A l'arrêt, elle a eu de la fièvre durant 3 jours (42°), puis la température est redevenue normale pendant 2 semaines.

Depuis hier, elle a de nouveau de la fièvre (40 à 40°8), elle crie si j'essaie de lui pencher la tête vers l'avant, n'arrive plus à mâcher ses croquettes (on peut lui ouvrir la gueule sans problème par contre) et se déplace très lentement comme un vieux chien (elle peut courir si elle le veut cependant). Le vétérinaire dit qu'il ne faut pas lui donner de médicaments et voir comment cela évolue, si la fièvre régresse toute seule en quelques jours comme la dernière fois. Il pense que les douleurs au niveau du cou et les difficultés à mâcher sont uniquement dues à la fièvre, mais je n'en suis pas vraiment convaincue. Elle perd aussi ses poils à l'intérieur des pattes avant avec une peau abîmée à cet endroit, mais le vétérinaire dit que ce n'est rien.

Je suis désemparée, j'ai l'impression que tous les vétérinaires que j'ai vus ont fini par baisser les bras après avoir éliminé les maladies les plus connues. Que me conseillez-vous ? Est-ce que ces symptômes évoquent quelque chose pour vous ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2012-08-20 22:46:17

Bonjour,

ce que vous me décrivez et le fait que cela réponde à la cortisone, fait penser à une maladie plutôt de type inflammatoire auto-immune ou à médiation immune. Malheureusement, la cortisone a des effets secondaires sur le long terme et je comprend votre vétérinaire qui ne souhaite pas la garder sous ce traitement trop longtemps sans avoir un diagnostic de certitude. Le mieux serait de lui demander de vous référer à un spécialiste en neurologie pour chien. Malheureusement, la plupart des maladies auto-immunes ne se guérissent pas et le but du traitement est seulement de donner une bonne qualité de vie à l'animal avec des rechutes possibles.
Bon courage,

vetonet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question