hygroma sur un dogue allemand qui ne s'améliore pas

24 Oct 2013
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / hygroma sur un dogue allemand qui ne s'améliore pas


Question de souchy
Bonjour,

j'aurai voulu avoir un renseignement concernant un hygroma qu'a mon chien ( dogue allemand de 5ans) depuis environs 3ans.

Aucun vétérinaire ne veut l'opérer , hors a ce jours il n'arrête pas de se ronger au niveau de son hygroma, et donc cela fait une plaie importante ( environ 10cm sur 5) , et impossible de rendre la plaie propre. c 'est assez gros et épais, cela le fait boiter de temps en temps, et il ne pose pas sa patte tout le temps. Il n'a pas l'air abattu, mais je vois bien que sa le gène.
Il y aurait il des médicament ou autre, que je pourrais lui donner qui pourrait le soulager? ou un désinfectant que je n'aurai , pas utilisé qui marcherait bien ( j'ai utilisé: teinture d'iode, Bétadine, éosine, dermaflon, )
Il a déjà eu des anti inflammatoire sur 15 jours, il a arrêté de se ronger la patte, mais c 'est toujours pas propre.

En espèrent trouver une solution,
Bien cordialement.
Me Richard
Dogue Allemand
Mon chien est : un Dogue AllemandVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Dr Vet, Vétérinaire
Bonjour,

les hygromas sont difficiles à traiter…
Il faut bien comprendre qu'ils apparaissent à cause de la surpression qui s'appuie sur cette zone… Et donc opérer sans régler le problème de surpression va entraîner un désastre encore plus gros car la surpression sur un site chirurgical est le meilleur moyen d'avoir une complication majeure…

Donc il faut dans un premier temps corriger cette surpression:
bandage, il existe des bandages spécifiques, avec des protections de coude, qui permettent de protéger ce coude.

Sans cela, la plaie ne guérira pas, et ce n'est pas un problème d'antiseptique.

une fois que la plaie est stabilisée, cela montrera bien que l'on arrive à gérer la cause, et alors on peut traiter les conséquences…

Mais attention, le coude est une zone de mouvements continus, avec des flexion et des extensions… Donc la chirurgie NE DOIT PAS être faite par un vétérinaire qui accepte de la faire, mais elle doit être faite par un vétérinaire chirurgien, vétérinaire spécialiste en chirurgie (attention, le terme spécialiste correspond à une formation précise, ce n'est pas un CES).

cordialement

Dr Veto

Posez une question
Yann
2013-11-12 10:15:13 |

Bonjour, Mon chien souffre de la même affection, Hygroma du coude suite à hospitalisation lors d'une séance de chimiothérapie pour traiter un lymphome.. L'opération, selon le vétérinaire qui le suit, n'est pas une solution et surtout n'offre pas de réelles garanties de guérison. L'hygroma semble suivre un cycle bien précis de "maturation" jusqu'à épanchement. Aujourd'hui, après une phase très sévère malgré tous les soins apportés (importante plaie ouverte au coude), mise sous antibiotiques et anti-douleur (Topalgic), la peau extrêmement fine à cet endroit et très sollicitée semble vouloir se régénérer. Les vétérinaires consultés sont assez démunis devant ce type d'atteinte et il est évident que la seule solution réside dans la prévention et la protection du membre atteint. Côté médicamentation, j'obtiens des résultats assez convaincants avec l'Extranase. Bon courage

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :