Incontinence urinaire et Dimazon chez mon chien

17 Apr 2014
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Incontinence urinaire et Dimazon chez mon chien


Question de Seurel
Bonjour,

Depuis un mois, mon caniche (née en août 2000 et 6,3kg) est traité avec Zelys 2,5mg: 1/2 matin et soir et Dimazon 10: 1matin et soir, ainsi que Vasotop 1,25: ½ soir ( ce dernier depuis plusieurs années), enfin Legaphyton 50: 1 par jour.
Dès le début du traitement, ma chienne commence à avoir des « fuites ». Au début de façon irrégulière, et maintenant une à deux fois par jour. Et encore, on l’oblige souvent à se soulager dans le jardin, surtout après la prise de Dimazon puisque l’action est maximale 2 heures après la prise (cf notice).
Cela ne lui était jamais arrivé avant. Peut-on soupçonner le Dimazon être à l’origine de ce problème, même si cela n’est pas mentionné dans les effets indésirables de la notice? En effet, c’est curieux que ce problème d’incontinence soit apparu en même temps que le début du traitement.
J’ai lu sur le Net qu’on pouvait soigner l’incontinence du chien par l’homéopathie:
1) soit pour l’incontinence liée à une intervention chirurgicale: Causticum 7ch et Folliculinum 5ch.
2) soit « traitement le mieux adapté aux vieux chiens »: baryta 5ch.
Qu’en pensez vous?
Ma chienne relève des deux cas, puisqu’elle a été stérilisée en 2001 alors qu’elle n’avait pas encore un an mais sans jamais un problème d‘incontinence avant le traitement, et c’est aussi un vieux chien !
Quel serait le traitement le mieux adapté?
Merci de votre réponse
Caniche Nain
Mon chien est : un Caniche NainVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Vetonet , docteur vétérinaire, Vétérinaire
Bonjour,

Effectivement les récents problèmes d'incontinence de votre chienne sont probablement liés à la prise de Dimazon qui est un diurétique donc qui fait uriner plus. C'est probablement pour cela que votre chienne n arrive pas a se retenir. C'est plus une urgence urinaire qu'une réelle incontinence.
Je vous conseille d'en discuter avec votre vétérinaire qui connaît bien votre animal. Il existe d'autres causes de fuites urinaires qu'il faudrait exclure avant de conclure à la cause de polyurie de votre chienne (voir fiche ci dessous)

Cordialement

Vetonet



Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :