Incontinence urinaire chienne

10 Feb 2013
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Incontinence urinaire chienne


Question de Aurel'S
Bonjour,

Ma chienne à 4 ans 1/2, elle est stérilisée depuis bientôt un an (en mars) et depuis une bonne semaine elle a des fuites urinaires.
Les "fuites" se produisent toujours quand elle dort et elle ne s'en rend pas toujours compte. La quantité varie : certains jours elle va faire très peu, seulement quelques gouttes et les jours d'après elle va faire de belles flaques (notamment la nuit).
Je n'arrive pas à savoir comment les fuites sont apparues. Quel est le lien qui a déclencher les fuites ? normalement ça devrait être sa période de chaleur, est-ce que ça peut être lié ? Existe t-il des remèdes naturels pour la soigner ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Aurel'S
Rottweiler
Mon chien est : un RottweilerVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Docteur Nicolas Krumeich, Vétérinaire
Bonjour,

Il faudrait vérifier avec votre vétérinaire que votre chienne ne présente aucune anomalie ni maladie au niveau de l'appareil urinaire, ce qui permettrait de conclure à ce qu'on appelle une "incontinence de castration". Suite à la stérilisation, le corps de votre chienne ne produit plus certaines hormones qui avaient un effet renforçant sur le sphincter de la vessie. En leur absence, ce sphincter se relâche, laissant apparaître des fuites urinaires. C'est très classique et ne peut pas être lié aux chaleurs puisque votre chienne est justement stérilisée.
Un traitement médical efficace peut être mis en place à la maison pour renforcer cette fermeture de la vessie. A ma connaissance, il n'y a pas de traitement "naturel" type phytothérapie permettant d'obtenir le même effet.
Cordialement

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :