Intoxication alimentaire chez le chien

14 Dec 2013
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Intoxication alimentaire chez le chien


Question de Marine 24
Bonjour,

Il y a une semaine mon chien a été hospitalisé dans une clinique vétérinaire car il avait des symptômes neurologiques suivants: il bavait beaucoup, ne tenait plus sur ces pattes, des spasmes comme des tics nerveux, diarrhée, et infections à l’intérieur de la bouche. Pourtant, les jours d'avant il allait très bien.
Les vétérinaires ont eu beaucoup de mal à diagnostiquer ce qu'il avait car les prises de sang étaient plutôt bonnes. Cependant ils ont conclu à une intoxication alimentaire.
Or, j'ai récupéré mon chien il y a 4 jours, et il est méfiant quand on approche nos mains pour le toucher, ne reconnait pas son chez soi, et parfois quand on l'appelle il n'entend pas .
Alors j'aimerais que vous me disiez si il y a des séquelles et que faire pour qu'il retrouve ces repères d'avant .

Merci d'avance.
La réponse de Dr Vet, Vétérinaire
Bonjour,

Soit il y a autre chose, soit le diagnostic est correct...
Difficile pour moi d'être sûr, mais je pense qu'il faut faire confiance à vos vétérinaires, surtout que les lésions dans la bouche font penser à un toxique ingéré.

Alors si c'est une intoxication, il n'y a pas grand chose à faire... à part attendre. Rien n'est perdu mais il faut laisse le temps au cerveau de bien récupérer.

Aussi, certains recommanderont des oxygénateur pour le cerveau type candidat, mais je pense que cela ne sert à rien...par rapport au temps... même si cela ne peut pas faire de mal,

Cordialement

Dr veto

Posez une question
toscane
2014-04-14 13:16:57 |

Bonjour ! une de nos chiennes, "Dundee", âgée de 6 ans, de taille moyenne, (chienne de chasse, robuste, vit dans un chenil d'où elle ne sort que pour la chasse...), est souffrante depuis 15 jours environ. D'abord, elle était très abattue, ne mangeait plus, bavait énormément, ne se tenait plus sur ses pattes. Le vétérinaire a fait faire les tests pour la maladie de Carré (négatif). Il pense maintenant plutôt à une intoxication. Vu qu'elle ne sort pas du chenil, nous ne savons pas ce qui a pu se passer ! quelqu'un a pu s'introduire dans la cour de la ferme et l'empoisonner ? dommage, Dundee ne parle pas. Elle est restée 3 jours à la clinique, sous perfusion, revenue à la maison, nous l'avons reconduite chez le véto comme prévu, qui ne sait plus quoi faire : elle prend les médicaments suivants : CUREPAR / TOLFEDINE 60 mg / CLAMOXYL / XEDEN 50 mg. Nous la reconduisons chez le vétérinaire cet apm. Elle est à la maison, mange depuis samedi (car elle est restée 12 jours environ sans vouloir manger) du Pedigree pal en pâtée mélangé à de la viande hâchée, et pâtes ou légumes. Elle s'est toujours hydragée. Elle renvoit avec une toux rauque, des petites glaires transparentes. Nous la sortons, elle marche un peu et puis se couche.. comme si elle était très fatiguée. Pour rentrer dans la maison, il faut la porter, elle ne monte pas les marches. Elle bouge la queue, est gentille, comme d'habitude, grogne même après les autres chiens qu'elle n'aime pas. Elle a la tête basse toujours, on a l'impression qu'elle ne peut la tenir levée. Que pensez-vous ? Merci.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :