ligament croisé chez le chien

03 Oct 2012
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / ligament croisé chez le chien


Question de cindy
Bonjour

mon shar pei boitait depuis quelque jours donc je suis allé chez le vétérinaire qui a dit que c'était par rapport au ligament croisé, il a prescrit du METACAM pendant 6 jours. Ensuite si après le traitement il boitait encore il fallait le faire opérer mais je n'ai aucun revenu je ne peut donc pas payer l'opération qui s'élève entre 450 et 850 euros et il a déjà subit deux opérations la première pour les yeux (entroption je crois) et la castration. J'ai peur qu'une 3éme opération soit fatale pour lui . Je voudrais donc savoir si il y aurait un autre moyen pour le guérir.

Cordialement
Cindy
Shar-Pei
Mon chien est : un Shar-PeiVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Vetonet , docteur vétérinaire, Vétérinaire
Bonjour,

si votre chien a une rupture du ligament croisé, il est effectivement recommendé de le faire opérer car ce n'est pas un petit chien (voir le lien ci-dessous).
Par contre si vous n'avez pas les moyens de le faire opérer, je vous conseille de le mettre au repos strict pendant 2 mois: marche en laisse 5-10 minutes seulement 2-3 fois par jour pour qu'il fasse ses besoins et c'est tout. Pas le droit de courir, de se promener sans laisse, de monter ou descendre les escaliers ou de sauter sur le canapé ou autre...Avec un peu de chance la fibrose maintiendra son genou plus ou moins stable et cela limitera la douleur. Par contre il va développer de l'arthrose de manière plus sévère que s'il avait eu une chirurgie pour stabiliser son genou. S'il a vraiment trop mal ou s'il boite vous pouvez lui donner un anti-inflammatoire comme le metacam que votre vétérinaire lui a prescrit. Ne lui donnez pas d'anti-douleur pour humain car ils ne sont pas adaptés aux chiens.
Concernant l'anesthésie, il y a très peu de risques. Un chien peut avoir de nombreuses anesthésies durant sa vie. Il y a toujours un risque mais qui est minime quand votre animal est autrement en bonne santé.

Bon courage,
cordialement,

Vetonet

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :