lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Lymphome de la rate chez le chien

Lymphome de la rate chez le chien

Shuya
2013-03-01 13:03:19

Bonjour,

Mon labrador mâle de 11 ans et demi vient de se faire opérer d'une tumeur de la rate. Le vétérinaire lui a enlevé la tumeur et la rate. Une partie de la tumeur était toujours fixé à la rate et une autre partie s'était détachée et se "baladait" dans le ventre. ( symptôme: chien complètement amorphe qui restait couché sans manger ni boire )

Après analyse, il s'avère qu'il s'agit d'un lymphome, or cela se répand en général par les ganglions sous le cou et cela finit par la rate... Mais là rien de visible ni aux ganglions, ni autre part... Le vétérinaire dit qu'il y en a forcément même si on ne les voit pas.

Partagez vous cet avis ?
Y a t-il un moyen pour en être sûr ( scanner ? ) ?
La chimio est-elle conseillé ?

Merci par avance pour votre réponse et vos conseils
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Dr Vet

Vétérinaire

2013-03-04 09:58:26

Bonjour,

Le lymphome est en effet une tumeur systémique (qui touche tout le corps, même si on le retrouve qu'à un seul endroit) sauf CERTAINS lymphomes spléniques... Donc selon le type, la chirurgie seule peut être suffisante...
Il faut surtout savoir si c'est un lymphome de type T ou de type B. L'analyse histologique devrait le préciser. Si elle ne le fait pas automatiquement, il faut le demander, cela devrait être inclus.
En plus, il faudrait faire un vrai bilan d'extension: radiographie du thorax, refaire une évaluation de l'abdomen (échographie par un vétérinaire spécialiste).

En fonction de tout cela, il faudra que votre vétérinaire compare les résultats de votre chien et de ceux des deux études sur les lymphome splénique pour voir si cela correspond bien à un lymphome limité à la rate.

Ensuite, il faudra tout de même décider si on prend des précautions en faisant quand même une chimiothérapie,

Cordialement

Dr Vet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :