lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > lymphome T de bas grade : chien bouledogue français

lymphome T de bas grade : chien bouledogue français

coco
2012-04-02 00:00:48

Bonsoir Monsieur
Ma bouledogue français a été traité pour des otites et commes ses ganglions au niveau du cou sont toujours présents mon véto a fait une ponction(4 frottis) .
résultat: aspect cystologique suggérant un lymphome T de bas grade de type lymphome a petites celules claires .
Conseil du labo : suivi clinique et cytologique dans le temps .La mise en oeuvre d'une chimiothérapie palliative des lymphomes malins nodaux n'est pas encore préconisée. Elle ne le sera que si un phénomène de transformation survient d'ou la nécessité d'un suivi attentif .
Je suis très inquiète car je ne comprend pas pourquoi le labo ne propose pas de chimio ou autre traitement car si j'ai bien compris un lymphome c'est toujour cancereux ? pourquoi attendre que son cas s'agrave?
Mon chien a 8 ans et va très bien ....
Merci de me donner votre avis et de m'aider a comprendre ....
Cordialement
Bouledogue Français
Mon chien est : un Bouledogue Français
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 21:30:45

Bonjour,

Les pathologistes en France aiment donner leurs recommandations car peu de vétérinaires sont bien formés en oncologie...
Mais la réalité c'est qu'idéalement il faudrait aller voir un vétérinaire spécialisé (voir l'article sur les vétérinaires spécialistes) en oncologie pour lui demander ses recommandations... Seul lui pourra vraiment lier le tableau clinique et les résultats de la cytologie pour vous aider à décider du meilleur traitement. Il existe des centres hospitaliers vétérinaires qui sont les endroits où il y a, en principe, ces spécialistes (mais pas toujours).

Pour revenir à votre bouledogue français, il semble, si le pathologiste ne se trompe pas, que ce soit un lymphome peu sévère. Le plus souvent avec ce type de lymphome, le système immunitaire va arriver à l'éliminer. Cependant cela nécessitera un suivi pour confirmer que ca a bien marché.

Parfois, et même idéalement, il faudrait faire une vraie biopsie du ganglion pour s'assurer que le diagnostic est correct.

Certains vont quand même démarrer un traitement à base de corticoïdes et de chlorambucil... Et en cas d'absence de réponse feront une vraie chimiothérapie. Sans doute à décider selon l'extension clinique (est-ce localisé à un ganglion, ou est ce aussi à d'autres endroits -une échograpgie de l'abdomen est recommandée, également à faire par un spécialiste -).

Bon courage

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :