lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > ma chienne a une grosseur depuis un mois

ma chienne a une grosseur depuis un mois

marjo
2013-11-11 00:10:17

bonjour

Ma chienne agée de 13 ans et demi à une grosseur qui est apparu il y a un mois.

J'ai été voir mon véto qui a fixe une date d'opération pour le 20

le problème est qu'elle grossit à vu d'œil, ce serait-ce pas plutôt un abces ou autre chose

Le véto m'a dit soit un lipome soit une grosseur (voir cancereuse mais sans biopsie on peut pas pas savoir)

Dois-je voir le véto avant le 20 ou l'appelez si c'est un abcès

Une grosseur grossit elle de jour en jour ?

Merci à vous
Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Dr Vet

Vétérinaire

2013-11-15 14:31:33

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas moyen de deviner ce que c'est selon la taille, l'évolution, l'aspect…

Lorsqu'il y a une masse, qu'elle soit sur la peau ou sous la peau, il faut d'abord la montrer à votre vétérinaire. Le vétérinaire peut alors faire différents examens pour en savoir plus:

1/ une cytologie permet de prélever quelques cellules. Les cellules sont étalées sur une lame et ces lames envoyées au laboratoire. On a alors une réponse en 48 heures, avec un diagnostic dans 75-80% des cas. C'est vraiment une bonne méthode, car pas chère.

2/ on peut faire une biopsie: soit on enlève un morceau, ce qui permet de ne pas compromettre la suite des traitements, mais nécessitera une vraie chirurgie ensuite, soit on fait ce qu'on appelle une biopsie excisionnelle, ce qui permet de retirer la masse et d'envoyer l'ensemble au laboratoire. Le seul inconvénient et que si cette masse est un cancer localement agressif, cette étape peut compliquer la suite et il faudra alors sans doute aller directement voir un chirurgien spécialiste (un vétérinaire spécialiste en chirurgie).

Le diagnostic d'une masse est clé, car un lipome ne pose pas de problème, il n'y a alors aucune urgence, un mastocytome ou un lymphome doit être retiré dès que possible, mais aussi selon le diagnostic, les marges chirurgicales seront plus ou moins larges…

Enfin, selon le diagnostic avant la grosse chirurgie, il peut être nécessaire de faire un bilan d'extension local ou systémique pour voir si la masse est envahissante localement (scanner par exemple) ou à distance (radiographie, échographie ou scanner thoracique).

J'espère que ces réponses vous aident pour comprendre les généralités. Un article ci dessous devrait être également utile.

Pour voir shah Tzu en particulier, l'hypothèse du lipome est moins probable étant donné la vitesse d'évolution. Il faudrait donc idéalement rapidement prévoir la chirurgie pour rapidement avoir un diagnostic et décider de la suite,

Cordialement

Dr veto,
vétérinaire pour www.lebonchien.fr

Loulou
2013-11-26 21:28:41 |

Mon husky âgé de bientôt 14 ans à une grosseur à côté de l'anus on lui a fait une prise de sang il a des métastases , il demande beaucoup à manger c'est normal et en haut de son museau le poil s'en va quand il fait caca il pleure que dois je faire

Vanille13
2013-12-05 18:38:55 |

Bonjour Pouvez vous me dire comment va votre chien les traitements cet Quel type de cancer à votre chie le mien est un adénocarcinome Merci de le répondre

Vanille13
2013-12-05 18:45:36 |

Bonjour Pouvez vous me dire comment va votre chien les traitements cet Quel type de cancer à votre chie le mien est un adénocarcinome Merci de le répondre

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?
Mon chien a une boule sous la peau : qu’est ce que cette masse ?
Les masses ou boules sous cutanées doivent être observées par votre...