lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Ma chienne de 14 ans a fait une crise avec la tête penchée et ne tient pas debout

Ma chienne de 14 ans a fait une crise avec la tête penchée et ne tient pas debout

Jeanne
2012-03-08 19:05:44

La nuit dernière(02 hr 00) Acadie dort bien dans le lit de mon fils. Tout à coup, elle se met à tourner sur elle-même (dos-pattes, dos-pattes...). Elle tombe du lit et continue à tourner en se frappant sur tous les meubles qui sont sur son chemin jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par la porte. Mon fils essaye de la prendre, mais elle tourne tellement qu'il l'échappe et au moment où j'arrive, elle est bloquée contre un meuble, sa tête est complètement penchée sur la gauche, ses pattes sont très droites, elle a les yeux grands ouvert mais sans vie. La crise a débuté il y a environ 1 minute. Je réussi à la prendre dans mes bras et je l'a place sur le dos en l'a tenant bien, en la carressant et en lui parlant doucement. Je n'arrive tout d'fois pas à redresser sa tête. Petit à petit elle semble revenir à elle et est de moins en moins raide. Elle se retourne dans mes bras, me signalant qu'elle veut descendre par terre. Je l'a dépose doucement par terre mais elle a de la difficulté à se tenir en équilibre sur ses pattes. Tout d'fois, sa tête est maintenant droite et ses yeux reprennent vie. Je sens qu'elle a très peur. Elle se secoue beaucoup, à plusieurs reprises. Elle fait montre de vouloir sortir dehors mais elle est incapable de monter les escalier. Je l'aide donc à atteindre la porte. Une fois rendu dehors, en quelques secondes, elle est complètement revenue à elle. Elle fait un miction normale et demande à revenir dans la maison. Elle se rend tout d'suite à son bol d'eau mais en buvant, elle tombe sur le derrière. Elle se relève, boit, se secoue à nouveau et plus rien. C'est yeux sont tout à fait brillant, son corps est solide et elle est à nouveau pleine de vie. Elle descend les escaliers à la course, se rend à son bol et croquettes et mange comme une affamée.

Et voilà! Cette crise qui nous a semblé durer une éternité n'a durée en tout, au plus 2 à 3 minutes.

Je suis encore mortifiée d'inquiètude, mais voilà 12 heures que la crise s'est passé et ma toute petite "Acadie" va très bien.

Sachez qu'elle à 14 ans et qu'elle a toujours été active et enjouée comme un chiot. Et elle est comme ça aujourd'hui aussi.

Mais j'ai peur. Est-ce que vous savez à quelle maladie ces symptômes peuvent-être reliés?

Merci mille fois de me répondre. S'il vous plaît, toute la famille est très inquiète. Nous n'osons plus la laisser seule, même quand elle dort.
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 21:26:01

C'est un syndrome vestibulaire.
Allez voir sur le lien: http://www.lebonchien.fr/troubles-neurologiques/syndrome-vestibulaire-du-chien.html
ou tapez "syndrome vestibulaire" dans la barre de recherche.

difficile de savoir la cause sous-jacente. Pour en être sur, il faudrait aller chez votre vétérinaire... mais cela peut être idiopathique (sans cause connue) et la crise peut se reproduire une ou plusieurs fois mais devrait toujours se résoudre, ou elle peut avoir une cause précise type otite ou tumeur.

laurence
2012-10-21 10:40:20 |

le 23 août, mon berger australien qui a 6 ans nous a fait une crise monstrueuse ! Il revenait de son petit tour du matin dans le jardin. Il a la patte avant droite qui a lâché et qui tout de suite s'est remise. Puis ses yeux ont commencé à faire des mouvements rapide. Il a de nouveau perdu le contrôle de ses pattes et là tout s'est accéléré. Il est tombé, s'est relevé et retombé etc.... Nous avons cru qu'il s'agissait de convulsions. Nous l'avons emmené en urgence chez le vétérinaire. Nous étions en Normandie et il nous a été conseillé de lui faire faire un scanner. Donc ils l'ont garder toute la journée, puis la nuit, puis l'autre journée. Nous l'avons récupéré et remmené sur Paris. Le voyage a été un calvaire pour lui et pour nous. Il aboyait en pleine détresse. Je lui ai administré un dose de valium qui n'a eu aucun effet. Le lendemain, il a passé le scanner. Syndrôme vestibulaire idiopathique ! du chinois pour nous. Traitement antibiotique, cortisone et candilat. Tout cela dur depuis bientôt 2 mois. Je suis inquiète. Mon chien n'est plus le même. Il a son squelette qui a "bougé". On dirait que tous ses os au niveau du dos sont saillant. Ses yeux ne bougent plus, mais il a toujours les yeux écarquillés. Je pense qu'il ne voit pas grand chose. Y a t'il un espoir pour que je retrouve bleueberry comme avant ? Merci de bien vouloir me donner une réponse, même si j'ai un excellent vétérinaire 2 avis valent mieux qu'un.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :