Ma chienne se gratte le nez

22 Dec 2012
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Ma chienne se gratte le nez


Question de Anastasia
Bonjour,

Ma chienne (Barbet) se gratte le nez, et il semblerait que le problème soit d'origine alimentaire. Elle a consulté plusieurs fois le vétérinaire, et elle n'a pas de puces ou de parasites. Elle suit un régime hypoallergénique, avec un peu d'huile d'olive. Je sais qu'une de ses sœurs est allergique au blé.

Le problème s'est manifesté quand elle avait deux ans. Elle a maintenant quatre ans, et ces démangeaisons récurrentes était parfois soulagées pendant des mois.

Depuis environ deux semaines, elle a commencé à se gratter le nez à nouveau, même à rouler par terre, et on a constaté une perte de poils sur son nez, ainsi qu'aux contours de ses yeux.

J'ai consulté beaucoup de vos articles, et vous serais reconnaissante de tout autre conseil que vous pourriez m'apporter.

Merci par avance !
Barbet
Mon chien est : un BarbetVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Dr Vet, Vétérinaire
Si vous suivrez très strictement un régime hypoallergénique (type z/d ou HA, il n'y en a pas beaucoup d'autres...), et que le problème persiste, alors c'est qu'il n'y a pas uniquement une allergie alimentaire...

Donc qu'est ce que cela peut-être?
Difficile à dire. Il se gratte donc il faut certainement chercher parmi toutes les causes de démangeaisons (voir article ci dessous).

A mon avis, il serait préférable de faire un prélèvement cutané pour surveiller les autres causes, et si on reste sur un phénomène allergique, de faire des "skin tests" pour savoir exactement quels sont les sources allergisantes...

Il faudrait aussi voir si il n'y a pas une cause de type allergie de contact? Si il a tendance à souvent mettre son nez sur une zone allergisante?

cordialement

DR Vet


Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :