lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > maladie de cushing chez le chien

maladie de cushing chez le chien

roxane34
2013-11-30 11:16:25

bonjour
Je viens de lire un commentaire sur une personne qui a un cotton de Tuléar qui présente les mêmes sympthomes que mon chien de 13 ans 1/2. Tremblements, secousses, boit beaucoup toute la journée et la nuit et se fait pipi dessus la nuit depuis quelques temps. Mon vétérinaire lui a fait des tests sanguins reins, pancréas, diabète, foie, et les résultats ont révélés des taux très élevés concernant le foie, le reste étant normal. J'ai lu un article sur le syndrôme de cushing, je voulais savoir si un chien ayant des résultats sanguins normaux aux reins, peut déclarer une maladie de cushing ? Car ce sont les mêmes symptomes sauf que son poil reste beau. Sachant qu'il a fait une pancréatite il y a 4 ans en ayant des taux sanguins pour reins et pancréas Est-ce possible ou bien je peux écarter ce doute sur la maladie de cushing ? Dans l'attente de votre réponse et en vous remerciant par avance
bien cordialement.

Bichon Maltais
Mon chien est : un Bichon Maltais
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2013-12-02 12:10:55

Bonjour,

Je crois que vous avez bien avancé sur le diagnostic, et que l'hypothèse principale est sans doute une maladie de Cushing. Il en reste d'autres, mais cela reste le plus probable, même si les poils restent beaux. Avec la maladie de Cushing, il n'y a souvent que les valeurs des alcalines phosphatases qui augmentent.
Je vous conseille donc de consulter pour aller faire un dosage hormonal (une stimulation avec plusieurs prises de sang sur 4 heures) et cela permettra de confirmer ou infirmer définitivement le problème.
Si ce n'est pas cela, et même si c'est cela, une échographie du ventre pour voir les surrénales et le foie sera nécessaire. Une maladie du foie peut aussi entraîner ces symptomes.

Ce type d'échographie doit être fait par un vétérinaire spécialiste en imagerie. Attention, beaucoup se disant "spécialiste" ne le sont pas..

Cordialement

Dr veto

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Hyperadrénocorticisme
Hyperadrénocorticisme
Qu’est-ce que l'hyperadrénocorticisme ou Maladie de Cushing chez le chien? ...