lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > mise bas qui a mal tourné pour ma chienne

mise bas qui a mal tourné pour ma chienne

laetimegane
2012-09-01 00:31:28

Bonsoir.
Je voudrais avoir un petit renseignement. Nous avons deux chiens chez nous, un mâle labrador sable pur race de 8 ans et une femelle type labrador de 3 ans et demie. Peut être allez vous me dire que c'est la portée de trop. Et je pense que c'est le cas. Elfie de son prénom en est à sa 5ème portée. Nous voulons d'ailleurs la faire stériliser au vu de ce qui vient de se passer. La première, elle avait eu 6 chiots en bonne santé. La seconde avant de découvrir qu'elle attendait des petits, elle fut opérée d'un gonflement au cou suite à avoir sûrement grignoté des morceaux de bois comme nous a expliqué le vétérinaire. Et il nous a demandé si au cas où elle avait été prise lors des chaleurs, nous voulions garder les petits. Nous avons répondu qu'on préférait soigner la chienne et nous a affirmé que l'anesthésie de toute façon avorterait la portée. Mais pas tout à fait deux mois, 4 beaux bébés sont nés malgré cela et tous en bonne santé. Sa portée suivante fut surprenante : 8 chiots, tous pareil en bonne santé malgré un sacré bouleau pour leur apprendre toutes les bases du chiot. La 4ème portée 5 chiots tous en bonne santé, un petit un peu plus petit que les autres mais bien portant. Par contre là elle fut prise à partir du 21 juin. Nous avons en plus déménagé pendant sa gestation. Elfie est une femelle très costaude. Et le 29 aout au soir, elle a commencé à faire un petit ( son habitude de commencer le soir ou la nuit). Nous la surveillions car le premier on le trouvait trop petit et pourtant elle était à terme. le lendemain matin, je partais de la maison, elle en était à son 6ème petit vers 8h. Quand je suis rentrée, mon mari m'a appris que deux autres étaient nés après mais qu'un était mort-né. Les deux derniers étant nés entre 11h et midi. Tous très fragile les chiots de couleur noir : elle en a fait 6 noirs et 2 sables. Et ce matin autre découverte : deux autres sont morts. Elle a déjà perdu 3 chiots noirs. Et là ce soir un 4ème est sur le point aussi. Les 4 restants ont l'air d'être plus fort. Alors je ne demandes pas qu'on me juge mais simplement ce que je dois faire? Apporter mon aide à la chienne? J'ai supposé pour ma part que c'était sa portée de trop et que là de toute manière je veux la faire stériliser. Pour le rappel de son vaccin je dois l'amener au vétérinaire avant le 20 septembre car j'aurai du le faire le 20 aout mais elle était sur le point de faire les petits et nous avions eu un accident de voiture en plus. Et là nous n'avons pas de voiture pour l'amener au vétérinaire. Donc je sais pas du tout quoi faire. Je vous remercie de votre réponse. Mes salutations.
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Dr Vet

Vétérinaire

2012-09-03 09:57:40

Bonjour,

En effet, c'est peut-être la portée de trop, ou c'est peut-être des portées trop rapprochées ce qui peut vraiment la fatiguer.
D'un autre côté, on ne peut exclure qu'il y ait eu un choc, un stress, une petite indigestion ou une infection qui a fait que certains chiots n'ont pas eu une gestation sans incident ce qui a entraîner certaines faiblesses.
Ce qui compte c'est d'en avoir 4 en bonne santé... ET de bien s'en occuper.

Pour la suite c'est à vous de décider mais ce n'est pas une mauvaise idée de la stériliser si vous ne comptez plus la faiore reproduire... Ce qui n'est pas une mauvaise idée après 5 portées en 3 ans.

Cordialement

Dr Vet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Mise bas et soins aux chiots
Mise bas et soins aux chiots
En règle générale, la mise bas a lieu 63 jours après la saillie (+ ou - 9...