Mon chien 11ans a fait un malaise

21 Feb 2013
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Mon chien 11ans a fait un malaise


Question de Chantalou
Bonjour,

Hier en promenant mes chiens en laisse ils se sont mis à tirer, il y avait une chienne devant, Caramel chien nerveu et toujours stressé tirait vraiment fort et s'étranglait lorsqu'il est tombé sur le coté puis sur le dos les pattes en l'air qui s'agitaient, cela a duré 20 secondes, il s'est relevé a titubé puis a continué sa promenade, j'ai eu très peur. Qu'en pensez-vous? Merci infiniment de votre réponse.
La réponse de Docteur Nicolas Krumeich, Vétérinaire
Bonjour,

Votre chien est peut être atteint par une maladie de la trachée classique chez les chiens de petites races, appelée flaccidité ou collapsus trachéal. La trachée est plus "molle" que la normale, et en tirant sur le collier, votre chien l'a aplatie sous la pression du collier. De ce fait, il n'a plus pu facilement respirer quelques instants, et cela a pu provoquer une syncope (chien qui fait un malaise, chute, n'a plus de tonus, puis se relève comme si de rien n'était). Des maladies cardiaques peuvent également être à l'origine de syncopes. L'autre possibilité est qu'il se soit agit d'une crise convulsive (perte de connaissance, tremblements, spasmes...) qui n'ait rien à voir avec le fait qu'il ait tiré sur son collier, et qui pourrait expliquer les pattes qui s'agitaient.
Il est recommandé de faire examiner Caramel par son vétérinaire afin de déterminer si sa trachée est normale et si il présente des anomalies neurologiques ou cardiaques. Si Caramel refait une crise de ce type, il serait intéressant de la filmer pour la montrer à son vétérinaire.
Cordialement

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :