lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > mon chien a-t-il tué mon chat?

mon chien a-t-il tué mon chat?

bea
2012-07-20 00:40:35

bonjour,

j'ai plusieurs chiens dont un jeune malinois d'un an. J'ai également plusieurs chats qui restent normalement dans la maison ou dans un enclos. Mais il y a six mois un chat est sorti et il a été tué par un des chiens en quelques minutes. Aucune trace de violence toutefois sur le chat. Et là ça vient de se renouveler. Pas la moindre trace de morsure, juste le cou imprégné de bave. Je tiens à préciser que mes chiens s'entendent très bien avec les chats, dorment avec et les laissent même toucher à leur gamelle (ce que j'essaie toutefois d'empêcher). Ce sont des chiens gentils, sauf le petit malinois qui a un très bon fond, mais qui a été maltraité avant qu'il n'arrive chez moi (à 2,5 mois) et qui est agressif avec les personnes qui viennent chez moi (sauf s'il est à la laisse, là il est doux comme un agneau).
J'ai fait venir un comportementaliste, il m'a dit que si un chien avait tué le chat il y aurait au moins des traces de crocs. C'est ma question en fait.
Est ce qu'il n'aurait pas pu tirer le chat par la tête et lui briser le cou ainsi ? sans que ça soit méchant, juste des mauvais mouvements.
Le comportementaliste me dit qu'il aurait pu être tué autrement (mais bon ça serait quand même le plus grand des hasards, deux fois en six mois, les seules fois où les chats ont eu accès au jardin par erreur) et que le chien l'aurait juste rapporté d'où le cou mouillé.
Aucun chien n'a de traces de griffures. Les chats leur font totalement confiance, c'est peut être aussi le problème.
Je suis évidemment inquiète et demande aux visiteurs de ne pas ouvrir la porte n'importe comment.

Merci pour votre réponse.
cdt

béatrice
Berger Belge Malinois
Mon chien est : un Berger Belge Malinois
Dr Vet

Vétérinaire

2012-07-20 13:56:17

Bonjour,

Je vous conseille d'en parler également avec notre éducateur en ligne.

Oui, il est tout à fait possible qu'il ait tué votre chat sans que les crocs traversent la peau.
Le plus souvent en le prenant au cou et le secouant très fort, il peut lui casser la colonne vertébrale.

Et dans les cas ou on voit un petit croc, parfois la blessure est toute petite en superficie mais bien plus importante en profondeur.

Cordialement

Dr Vet

bea
2012-07-20 18:05:49 |

merci beaucoup, je contacte les éducateurs.

Fleur de Siri
2012-10-23 14:38:32 |

Bonjour, j'ai également un malinois, et son jeu favoris est d'attraper ses jouets et de les jeter en l'air pour les rattraper... il considère les chats également comme des jouets, nous avons sauver in extremis le chat des voisins, mais l'un des notre n'a pas eu la même chance : je l'ai pris en flagrant délit et je peux te dire que mon chat était mort mais intact, il a eu une rupture de sa colonne vertébrale, surement à force d'être secoué. et mon mari à sauver mon second chat qui était en mauvaise posture! je précise que lorque son but est vraiment de faire mal, on voit très clairement les traces de son passage, le chien de mon propriétaire a eu la peau de sa nuque déchirée car il était passé trop près du portail (et heureusement qu'il était là ce portail!), et en notre absence. je pense que tu devrais surveiller ton malinois en présence de tes chats, et je ne pense pas que ce soit en rapport avec son passé malheureux, c'est assez typique des malinois... j'espère que je t'ai renseigné un peu et bon courage pour la suite paix sur toi et ta tribu d'animaux

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Morsure chez le chien
Morsure chez le chien
Les conséquences d’une morsure peuvent être graves pour notre animal comme pour...