lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Mon chien a un souffle au coeur, souffre-t-il?

Mon chien a un souffle au coeur, souffre-t-il?

crevatte
2014-03-13 10:20:48

mon chien a un souffle au coeur souffre t il ? et depuis hier il ne mange plus et boit plus. il a 16 ans que faire? reste t il encore un peu d espoir ?
Shih Tzu
Mon chien est : un Shih Tzu
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2014-03-14 11:32:57

Bonjour,

16 ans est déjà un âge avancé pour un chien mais ce qui compte c'est surtout son état de santé.
Le fait qu'il ait un souffle au cœur est assez fréquent chez les chiens de petit format âgé. Cela ne veut pas dire grand chose en soit sauf qu'il y a des turbulences au niveau du flux sanguin dans son cœur. Le mieux serait de prévoir une échocardiographie pour voir s'il a un problème grave ou pas. Le plus grave c'est quand il commence à avoir de l'oedème pulmonaire, eau dans les poumons, à cause d'une insuffisance cardiaque. Dans ces cas là, votre chien aura du mal à respirer ou il va tousser. C'est une urgence et il faut consulter votre vétérinaire immédiatement. Vous pouvez lire les articles à ce sujet ci-dessous.
Le plus inquiétant, c'est que votre chien ne boive ni ne mange plus rien. Je vous conseille de l'emmener au plus vite chez son vétérinaire pour qu'il l'examine, établisse un diagnostic et vous propose le traitement adapté.

Bon courage,

Vetonet

gigi
2015-09-19 00:30:04 |

Bonjour, Ma petite Shih Tzu de 16 ans de 8 lbs (elle n'a jamais pesé plus de 10 lbs de sa vie) a été diagnostiquée avec un souffle au cœur et peut-être de l'eau sur les poumons (reste à confirmer). Je suis allée chez le vétérinaire car elle ne mangeait plus depuis 3 jours à peu près, elle buvait de l'eau seulement (elle mangeait du DOG SHOW depuis toujours avec appétit) les derniers jours je lui ai donné à manger du CÉSAR EN CANNE et avant d'aller chez le vétérinaire - chez moi, elle a mangé dans ma main 3 gros morceau de CÉSAR en canne, je suis allée quand même chez le vétérinaire c'était le vendredi soir à 7 heures - entre 7 et 8 heures je voyais le vétérinaire avec ma petite Shih Tzu. Le vétérinaire m'a dit qu'elle entendait au stétoscope uin petit bruit donc elle supçonnnait peut-être un souffle au cœur ou de l'eau sur les poumons etc - restait à voir au juste ce que c'était - je devais revenir au début de la semaine qui suivait et lui donner entre temps les médicaments suivants: Qté 75 Sulcrate Suspension Plus 200 gm/ml (3 fois par jour pendant 5 jours en 5ml dans une seringue à chaque fois: donner au moins 2 heures APRÈS la famotidine en petite pilule coupée d'avance par la clinique. J'ai suivi ce traitement toute la fin de semaine qui suivit pendant le traitement prescrit - ma petite Shih Tzu n'a rien mangé - seulement bu de l'eau et bien dormi toujours - elle se relevait toute seule et marchait de temps à autre après son DODO mais faible bien sûr. Le mercredi qui suivit ceci (après les 5 jours de traitement prescrit) de retour chez le vétérinaire, cette fois une autre vétérinaire après examen me dit que ma petite chienne Shih Tzu a un gros souffle au cœur et ce qu'elle peut faire c'est lui procuré du confort sans plus - UNE DÉCISION A ÉTÉ PRISE et ma petite Shih Tzu n'est plus là aujourd'jui QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT CECI? MERCI DE ME RÉPONDRE. Ginette

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Insuffisance cardiaque chez le chien: définition
Insuffisance cardiaque chez le chien: définition
Qu'est ce que l'insuffisance cardiaque? L'insuffisance cardiaque est la...
Insuffisance cardiaque chez le chien: mécanisme
Insuffisance cardiaque chez le chien: mécanisme
C'est quoi ? L''insuffisance cardiaque est la difficulté que le coeur éprouve...
Insuffisance mitrale chez le chien
Insuffisance mitrale chez le chien
Qu'est ce que l'insuffisance mitrale? C'est l'insuffisance de fermeture de...
Oedème aigu du poumon chez le chien
Oedème aigu du poumon chez le chien
L'oedème aigu du poumon est un remplissage brutal des alvéoles pulmonaires par...