lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Mon chien a une paralysie du larynx

Mon chien a une paralysie du larynx

ASMI
2012-10-23 09:57:51

Bonjour,
Mon fidèle compagnon BONIC a 14 ans se paralyse, et je ne souhaite plus qu il se fasse opérer vu son grand age, à 12 ans on lui a enlevé un œil et castrer suite à des tumeurs. Il est gros environ 47 kg malgré un régime de X années et ne peut plus marcher comme avant. 3 petites sorties par jour. Il est sur structum 2 par jour et ne souffre pas. je voulais savoir si il m est possible de ralentir cette maladie. Il halète moins vu qu il fait moins chaud et pour l instant il arrive a se lever. Les pattes arrières suivent maladroitement au début de la marche et les symptômes ont commences cette été . J aimerai savoir en combien de temps ça peu évoluer vers une fin finale 2 ou 3 mois ? dois je lui ajouter une sortie pour qu il maintienne la marche et lui éviter l encroutage ? Il mange 350G de croquettes royal canin matin et soir, lui réduire la gamelle à 300 matin et soir, j ai peur que ça fasse beaucoup (il a besoin d apport journalier nécessaire). Existe t il des médicaments sans passer par une chirurgie pour ralentir... Si cette maladie évolue très vite 1 mois par exemple je préfère le laisser avec sa ration. mais si je peux prolonger sa vie sans souffrance je suivrai vos conseils. Par avance merci de me lire et pour vos conseils. Bonne journée
Labrador
Mon chien est : un Labrador
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2012-10-24 11:39:55

Bonjour,

La paralysie du larynx affecte la qualité de vie de votre chien car il a du mal a respirer et du coup a moins d énergie (voir le lien vers l article ci-dessous). De plus, cette maladie peut aussi affecter d autres nerfs de l organisme, et notamment provoquer des troubles locomoteurs et des régurgitations suite a un megaoesophage (œsophage dilaté). Le traitement médical de cette maladie consiste a essayer d avoir un animal pas en surpoids, de le garder au frais dans un endroit climatisé, d’éviter les efforts intenses surtout lorsqu’il fait chaud (mais je vous recommande de continuer a le promener 10-15 minutes 2-3 fois par jour pour qu’il se dérouille les pattes), d utiliser un harnais au lieu d un collier et en cas de crise de détresse respiratoire peu importante suite a un stress de lui donner des calmants.
Malheureusement, ces chiens ont aussi tendance a avaler de travers et a développer des pneumonies. Par conséquent, des traitements a base d antibiotiques notamment peuvent être nécessaires. Votre chien risque de passer un hiver correct mais des les premières chaleurs il risque d avoir de grandes difficultés a respirer et il faudra peut être alors l’emmener en urgence chez votre vétérinaire. Enfin, si ses problèmes locomoteurs s’aggravent cela peut aussi être une raison pour abréger ses souffrances. La chirurgie est effectivement l’option thérapeutique la plus satisfaisante mais il est vrai qu’elle comporte des risques et je comprend votre opinion concernant un animal de l âge de votre chien et avec ses antécédents.

Bon courage,

Vetonet

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :

Articles relatifs à cette question
Paralysie laryngée chez le chien
Paralysie laryngée chez le chien
La paralysie laryngée est causée par une paralysie des muscles qui ouvrent et...