Mon chien boite toujours après sa chirurgie du genou

06 Mar 2014
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Mon chien boite toujours après sa chirurgie du genou


Question de chadeigne
bonjour,
ma chienne un golden retriever de 5 ans 1/2 boite toujours 3 mois 1/2 après son opération TPLO. Les anti-inflammatoires ne la soulagent pas. J'ai vu le chirurgien qui l'a opérée vendredi dernier. Il l'a mis sous anti-inflammatoire jusqu'au 13 mars et il lui fera une radiographie le 14 mars. Il craint que le ménisque soit touché et il m'a dit que dans ce cas il n'y a rien à faire. Qu'en pensez vous ? Merci à l'avance de bien vouloir me répondre.
La réponse de Vetonet , docteur vétérinaire, Vétérinaire
Bonjour,

je suis désolée d'apprendre que votre chienne boite toujours. D'habitude après une TPLO le résultat est bon mais cela dépend de l'animal aussi. Des radiographies sont effectivement indiquées pour être sur que son os a bien cicatrisé et surtout pour évaluer la présence d'arthrose. Il y a malheureusement toujours de l'arthrose suite à une rupture du ligament croisé et celle-ci peut être plus ou moins importante et plus ou moins invalidante.
En cas d'arthrose, ce qui est important est de garder votre animal svelte, d'éviter les activités à forts impacts et de privilégier la marche en laisse ou la nage, voire des séances de physiothérapie (tapis roulant immergé ou autre...). Votre vétérinaire peut également vous conseiller une alimentation spécifique, des compléments alimentaires ou autre.
Vous pouvez lire nos articles à ce sujet (voir les liens ci-dessous).
En cas de suspicion de lésion méniscale, une arthrotomie ou une arthroscopie peut éventuellement être pratiquée en fonction des cas.
Bon courage,

Cordialement,

Vetonet


Posez une question
chadeigne
2014-03-07 10:55:19 |

bonjour, Merci pour votre réponse. j'ai omis de vous dire que ma chienne a été opérée le 20 novembre dernier suite à une rupture des ligaments croisés de la patte arrière droite. J'ai respecté les consignes de mon vétérinaires, soit pendant deux mois promenade dans le jardin en laisse pour ses besoins naturels, puis doucement promenades dans le jardin sans laisse mais sous surveillance. Elle n'a jamais cessé de boiter. Le vétérinaire lui a passé une radio. Il m'a dit que l'opération était un succès mais que par contre une plaque d'arthrose s'était mise sur l'os. avant l'opération elle pesait 38 kg. Le vétérinaire m'a dit de la faire maigrir pour qu'elle arrive au moins à 32 kg, voir moins. Pour cela il m'a prescrit des croquettes amaigrissantes et ça marche puisqu'elle a perdu 3 kg depuis l'opération. Je le revois vendredi 14. Il lui fera une seconde radio. Je lui poserai la question pour lui faire des séances de natation ou de physiothérapie car il y a une clinique assez proche de chez moi qui possède une piscine pour les animaux. Je vous remercie encore de votre réponse et vous envoie toutes mes amitiés. Jeannine Maingaud

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :