Mon chien ne digère plus ses repas

19 Aug 2012
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / Mon chien ne digère plus ses repas


Question de mesty
Bonjour,
mon chien agé de bientôt 16 ans ne digère plus ses repas. Depuis plusieurs années maintenant il hurle après ses repas et finit par vomir. Il a depuis tout petit un problème de thyroide:il a souvent faim et engloutit ses gamelles. Nous avons mis cela sur le compte du fait qu il ne mâche pas et vomit une bonne partie de sa ration. Nous avons coupé en 2 repas sa ration quotidienne et coupé de tous petits morceaux:les vomissements étaient + rares. Aujourd'hui plus aucun repas ne passe. PIRE il n arrive plus à régurgiter et au moment de spasmes qui précèdent ses vomissements :il n arrive plus à marcher,il est comme paralysé du train arrière,il tombe sur le flanc.
Nous sommes passés des pâtes pour chien précuites aux pâtes pour notre propre consommation 1er prix. Nous lui donnons également des cubes de jambon 1er prix car il n' a jamais voulu des croquettes. Nous sommes très inquiets .merci de vos conseils.
West Highland White Terrier
Mon chien est : un West Highland White TerrierVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Vetonet , docteur vétérinaire, Vétérinaire
Bonjour,

cela ressemble fortement à un problème chronique de l'estomac type sténose ou hypertrophie. Pour avoir un diagnostic de certitude certains examens complémentaires tel que échographie abdominale, endoscopie ou laparotomie exploratrice avec biopsies et analyse histopathologique sont nécessaires. Enfin, chez un vieux chiens, d'autres maladies peuvent provoquer des vomissements chroniques (une insuffisance rénale, un cancer...). Vous pouvez regarder le lien ci-dessous concernant les vomissements chez le chiens.
Une hypertrophie chronique de l'estomac est malheureusement souvent un problème qu'on ne peut pas guérir définitivement mais on peut au moins essayer d'en réduire les signes cliniques. Fractionner l'alimentation est une bonne chose, vous pourriez même essayer de lui donner 4 petits repas au lieu de 2. En ce qui concerne la nourriture, le mieux est une alimentation spéciale pour chien qui a des problèmes digestifs, que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire. C'est toujours difficile d'avoir une ration équilibrée lorsqu'on cuisine soi même pour son animal. Cependant, il a maintenant 16 ans et ce n'est plus maintenant qu'on va pouvoir lui changer brutalement ses habitudes alimentaires. Enfin votre vétérinaire peut aussi lui prescrire un traitement à base d'antivomitif, d'antiacide et pour favoriser la vidange gastrique.
Bon courage. Cordialement,

vetonet

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :