lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Perte de poils et bosses au niveau des hanches

Perte de poils et bosses au niveau des hanches

Coyal
2012-06-03 12:42:53

Bonjour, ma petite chienne de 13 ans, croisée Cocker et Épagneul breton, a été diagnostiquée avec un hémangiosarcome splénique et elle a subi une splénectomie il y a un peu plus d'un mois. Elle souffre également d'un souffle cardiaque à la valve mitrale de grade 1 sur 5; elle suit un traitement au Prilactone, Cardisure et Nelio pour ce souffle depuis presque deux ans. Elle a également une maladie au foie (surproduction de glucocorticoides mais ce n'est pas dû à un traitement aux corticoides, nous avons rendez-vous à la CHUVA pour voir un endocrinologue prochainement). Elle a de l'arthrose à la patte suite à un accident en 2004 (opération à la patte).
En la lavant il y a deux jours, j'ai remarqué qu'au niveau de son omoplate gauche, elle avait des zones de peau sans aucun poil et je retrouve régulièrement des "touffes" de poils avec je pense la racine au bout vu que ce ne sont pas des poils éparses mais bien des poils attachés entre eux.
Pourriez-vous m'indiquer la cause de ces pertes de poils ?
De plus en la caressant ce matin, j'ai senti deux sortes de bosses au niveau de ses hanches, pourriez-vous m'indiquer la nature de ces bosses ?
Epagneul Breton
Mon chien est : un Epagneul Breton
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 22:29:02

La surproduction de glucocorticoïdes (maladie de Cushing) (qui a pour origine les glandes surrénales) peut entraîner des pertes de poils.
Je vous invite à voir la fiche sur le sujet:
Maladie de Cushing
D'autres possibilités existent (avez-vous vu la fiche sur les pertes de poils?) mais sans doute que l'interniste que vous verrez pourra vous aider.

Pour ce qui est des masses, il existe également de nombreuses possibilités. Le plus courant chez les chien vieillissant sont des masses graisseuses (ou lipomes) mais il faudrait le confirmer par un petit prélèvement,

Cordialement,

Dr Vet


2013-03-20 20:43:25 |

Bonjour, la perte de poils de mon chien était due au Nelio. Cela a cessé en passant au fortekor. Cordialement

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :