lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Plaie à la patte de mon chien suite à un plâtre

Plaie à la patte de mon chien suite à un plâtre

Gazou26
2012-07-30 13:03:51

Bonjour à vous,

Mon chien s'est fait frapper par un VTT il y a environ 1 mois et demi, les 2 os de la pattes (cubitus et radius) ont été fracturés. Étant donné les coûts relatifs à l'opération, j'ai opté pour le plâtre durant 40 jours. Au retrait du plâtre, le vétérinaire me faisait part de son inquiétude par rapport au fait qu'il ne se porte toujours pas sur sa patte et il décide de lui remettre une attelle avec un bandage pour un 14 jours supplémentaires. À ce moment on constate une petite plaie à l'endroit où le plâtre frottait sur son coude et il me conseille de mettre du Polysporin pour le temps de la guérison. Après 3 jours, mon chien ne va vraiment pas bien, il essaie d'arracher les bandages, il fait 40,3 de fièvre et sa patte dégage une odeur de pue. Précision, le bandage ne touche pas à la plaie dont je vous parlais, il commence plus bas. Je retourne chez le vétérinaire et lorsq'on lui défait son bandage, il a une énorme plaie à l'endroit où il essayait de retirer le bandage, ça fait 3" de long et c'est assez profond, pourtant l'attelle était derrière sa patte et sa plaie est devant. On décide de laisser sa patte à l'air libre et il me prescrit des antibiotiques et des anti-douleurs et de nettoyer sa plaie avec de l'eau bouillie salée et du Polysporin. De plus il a maintenant un collier élisabethain pour ne pas qu'il lèche ses plaies. Ça fait 3 jours que je lui fais ce traitement et il souffre toujours le marthyr, il m'est impossible de nettoyer sa plaie, il a trop de douleur je ne suis pas capable de lui toucher à la patte, je dois lui verser de l'eau salée sur la plaie sans la nettoyer. Ça semble vouloir s'étendre plus bas et on dirait que des taches brunes apparaissent à d'autres endroits sur sa pattes, comme de nouveaux foyers qui commenceraient à se développer. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il aurait développé une maladie de la peau durant les 3 jours qu'il avait son attelle? Pourquoi est-ce si sensible ces plaies? Il me laisse toucher à sa patte inférieure, là où c'était cassé mais il pleure dès que je touche à ses plaies pour le soigner. Je ne sais plus quoi faire, j'ai demandé au vétérinaire si ce pouvait être un début de gangrène, il me dit que sa patte serait froide si c'était ça mais que par contre ça commençait de cette façon. Pourriez-vous m'orienter un peu sur le traitement et sur la nature de cette infection? Merci!
Caniche Nain
Mon chien est : un Caniche Nain
Dr Vet

Vétérinaire

2012-07-31 21:51:29

Bonjour,

Les plaies sont parfois compliquées à gérer...
Mais vu que les choses ne marchent pas, je pense qu'il faudrait changer de technique...
Je serai pour appliquer un nouveau bandage pour traiter la plaie, avec un traitement local sur la plaie pour accélérer la guérison.
Vous devriez parler à votre vétérinaire de changer de méthode, et éventuellement consulter un chirurgien vétérinaire, ils sont habituellement assez compétent en traitement des plaies.

Parfois un traitement avec du sucre ou des hydrocolloides sont les plus efficaces...
Mais ce qu'il faut absolument vérifier c'est qu'il n'y a pas une infection sérieuse en court...

J'imagine que votre chien est sous antibiotique. Parfois il faut faire une culture pour s'assurer que les bactéries ne deviennent pas résistantes aux traitements.

Courage,

Dr Vet

iv
2015-01-22 08:16:19 |

Bonjour, quel a été le dénouement final pour votre chien? Merci d'avance

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :