lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > problèmes respiratoire chez ma chienne?

problèmes respiratoire chez ma chienne?

jean-françois
2012-05-05 16:09:46

Bonjour Dr. Vet et tout d'abord bravo pour votre site que je viens de découvrir. Jamais vu un site aussi complet et clair.
Cela fait environ 4 ans que ma petite chienne de 12 ans est sans énergie et s'essoufle très vite (elle a un poids normal) Après plusieurs visites annuelles chez veto et prises de sang (il y a 3 semaines) rien, tout ok sauf des alat + élevées 166 que les asat 32, les lipases à 555 et amylase normale soit 633. Sodium à 152 glucose à 7 cholesterol a 5.8. Toutes les autres analyses sont dans les normes. (En fait de 2005 à ce jour elle a toujours eu des alat élevées et des asat normales, des lipases plus élevées alors qu'amylases normales ainsi qu'un léger plus glucose et cholestérol). Printemps 2011, re visite vet ma chienne est toujours aussi essouflée et peine à marcher (on dirait qu'elle porte un sac de 100 kg sur les épaules et boites, mais rien. Elle ne s'étire plus, ni pattes avant ni pattes arrière. En avril 2011 retour veto car chaleurs bloquées, radio + envoi chez veto spécialiste pour echographie= kystes s/ovaires et matrice donc hysterectomie complète après corticothérapie. Soulagé, je me dis que tous ces problémes venaient de là (était toujours plus fatiguée après ses chaleurs- n'a jamais eu de bébés). Quoique bien remise de l'opération son état n'a pas changé donc avril 2012 retour veto, radiographies de partout, prise de sang analyse complète. Résultat très forte arthrose à une épaule, d'où la boiterie, coeur un peu gros, et enfin... constat de son insuffisance respiratoire..qui pourrait venir soit du coeur ou du foie (analyse) . Mise sous bronco-dilatateurs, elle est moins essouflée a plus d'énergie, retrottine un peu.
Ce médicament (aminophylline) diminue ça gène respiratoire mais ne la soigne pas.
Que peut-elle bien avoir selon vous? J'ai pris rdv pour une echographie (la 3ème) mais je commence à desespérer.
Merci d'avance pour votre avis et commentaires.
Lhassa Apso
Mon chien est : un Lhassa Apso
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 21:46:02

Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos commentaires sur le site, je suis sûr que toute l'équipe sera ravie. Le but est vraiment d'essayer de donner un maximum d'informations de bonne qualité.

Je dois dire qu'il est difficile de vous donner un avis...
Le problème de boiterie semble clarifié donc il reste le problème respiratoire.
Il me semble très peu probable que cela vienne du foie.
Des ALAT à 166 ce n'est pas affolant, surtout si ça a toujours été un peu élevé. De plus un problème hépatique explique pas vraiment des troubles respiratoires.

C'est difficile pour moi de vous faire un commentaire car je n'ai pas vu les radios, ni votre chien... Donc tout ce que je dis sera à prendre avec des pincettes...
Si il y a un doute (et il semble être là), la première chose qu'il faudrait écarter c'est un problème cardiaque. Il faudrait, à mon avis, faire une échographie du coeur par quelqu'un qui s'y connaît...
Ensuite, il conviendrait de mieux évaluer les poumons. Si la radio montre des anomalies pulmonaires, sans doute la faire évaluer par un pneumologue ou faire un laage broncho-alvéolaire pour voir si le problème est plus du côté de l'asthme (ce qui correspnrait au traitement essayé) ou du côté infectieux.

Il faudrait aussi la vermifuger au cas ou ce puisse être un parasite.

Désolé, pas facile de vous aider sans la voir ni les radios...

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :