lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > réhydratation du chiot

réhydratation du chiot

gipsy
2012-06-01 01:13:25

Bonsoir,

tout à l'heure, j'étais chez des amis qui ont des chiots malînois de 2 mois, et dont 2 présentaient des signes de déshydratation (apathie, gencives blanches et sèches, début de pli cutané)... Aussi, étant infirmière, mon réflexe a été de vouloir leur donner de l'eau légèrement sâlée... Or sur cet entrefait une autre personne était arrivée, assistante vétérinaire, et a dit qu'il ne fallait surtout pas donner d'eau sâlée à des chiots... Mais ses explications étaient floues malgré mes questions... De ce que j'en ai compris comme pour les être humains, une eau trop sâlée pourrait entraîner un réflexe de vomissements; Ceci étant, je ne comprends pas en quoi une eau peu sâlée (une pincée de sel diluée dans un bol d'eau), serait inadaptée pour un chiot... Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, d'autant qu'ayant moi-même 3 chiens adultes de grande race, même si j'espère ne pas y être confrontée un jour, on ne sait jamais.
Est-ce que de l'eau sucrée est plus adaptée pour réhydrater en per os un chien ou un chiot (c'est ce qui m'a été répondu... mais selon la loi osmotique je trouve l'eau légèrement sâlée plus pertinente).
Merci par avance de votre réponse
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 22:27:38

Je suis d'accord avec vous: l'eau salée est mieux en général car apporte des sels minéraux.
Sauf si le chiot ne mange pas non plus et est en hypoglycemie... dans ce cas la correction de la glycémie est également importante ... mais dans ce cas une visite chez le vétérinaire s'impose...
D'ailleurs cela est évidemment préférable dans tous les cas de figures, et surtout pour les chiots.

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :