lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Staphylocoque doré chez le chien

Staphylocoque doré chez le chien

kalinka
2012-07-15 14:46:31

Suite à long traitement antibiotique sans résultat puis arrachage d'une molaire en février 2011, apparition d'un problème important de peau (plaies aux pattes). Analyses : staphylocoque doré et streptocoque.
Notre Jack Russell enchaîne depuis, sans interruption, antibiotique sur antibiotique, traitement cortisone, bain de pattes, pommade. Du mieux, sauf pour une patte arrière qui n'arrive pas à guérir. Donc collerette en permanence, et chaussette (protection spécial chien) la nuit lorsque nous ne pouvons pas surveiller notre chien. Pensons nous tourner vers un vétérinaire spécialisé dermatologie.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de problème ?
Merci de nos donner vos conseils.

Jack Russell
Mon chien est : un Jack Russell
Dr Vet

Vétérinaire

2012-07-16 19:34:11

Malheureusement c'est de plus en plus fréquent...

Et en effet, il est bon de voir rapidement un spécialiste (dermatologue ou chirurgien -sans besoin de faire une chirurgie!- peuvent aider lors de plaies importantes).

C'est souvent assez complexe chez les chiens car ils ne suivent pas les recommandations à la lettre -difficile de les empêcher de se gratter, de jouer, etc -.

Mais des nombreux germes très résistants que j'ai vu, tous ont pu être traités.
Ce qu'il faut par contre faire, c'est ne pas le mettre en contact avec des gens immunodéprimés -personnes âgées, enfants, personnes sous traitements, etc.
Enfin, je crois que les corticoïdes sont à éviter à ce stade.

Cordialement,

Dr Vet

kalinka
2012-07-22 17:15:41 |

Merci pour votre réponse qui est plutôt encourageante. Pourquoi les corticoïdes sont-ils à éviter à ce stade ? bien sûr on peut comprendre qu'ils soient mauvais pour l'état général du chien, mais existe-t-il d'autres raisons ? Par ailleurs, on nous a conseillé de montrer notre Jack Russell à un ostéopathe près de chez nous pour améliorer ses chances de guérison, en ne traitant pas le staphylocoque lui-même, mais plutôt "le terrain". Qu'en pensez-vous ? On nous a également conseillé un vétérinaire spécialisé en dermatologie sur Dijon. Nous habitons en Saône-et-Loire. Avez-vous des confrères a nous conseiller dans notre département (71) ou en région Bourgogne ? Merci par avance pour réponse et vos précieux conseils. Cordialement, Kalinka

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :