lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > Traumatisme crânien chez le chien, hémorragie cérébrale?

Traumatisme crânien chez le chien, hémorragie cérébrale?

chouchou91
2012-04-05 13:23:45

bonjour,
mon chien a pris un mechant coup de sabot au niveau de la tete et il a quelques heures plus tard perdu l'équilibre,il se cognait dans les murs et il a vomi.je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a conclu à une hémorragie cérébrale. quand je suis allée le voir il ne mangeait ni ne buvait mais il m'a reconnu.depuis hier (l'accident est arrivé lunid) il est rentré a la maison car on pensait que ça pourrait l'aider car il est très fusionnel avc moi.
depuis il recommence à manger à boire et il commence à essayer de se lever mais a du mal à tenir debout.il se fait pipi dessus.

y a t il des choses que je puisse faire pour améliorer son état?et y a t il des chances qu'il s'en sorte?si oui aura t il des séquelles?

merci de votre réponse!
Berger Australien
Mon chien est : un Berger Australien
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 21:31:25

Il est difficile pour moi de répondre à votre question sur l'évolution et les séquelles.

La réponse simple c'ets que si votre vétérinaire l'a fait retourné à la maison c'est que son état est stable ou en amélioration et que tous les paramètres vitaux sont bons.

La réponse plus complexe c'est que lors de tout traumatisme cérébral, il y a plusieurs éléments qui sont importants:
- le traumatisme en lui-même (et là on ne peut rien faire)
- les conséquences secondaires au traumatisme: l'inflammation (à évalur et éventuellement à traiter), l'augmentation de la pression intra-cranienne (à évaluer en évaluant la pression sanguine, les pupilles, etc.), etc.
Donc si tout cela a été bien évalué et qu'il n'y a pas de conséquence majeure au traumatisme initial, alors non, il n'y a rien de plu à faire et tout devrait progressivement s'améliorer.

En attendant il faut l'aider.
Nous avons fait un super article qui devrait vous aider énormément:prendre en charge un chien paralysé


Bon courage,
On croise les doigts!

kanel36
2014-09-27 00:01:10 |

Bonsoir, j'ai une jack Russell qui a pris un coup de sabot d'âne il y a 4 jours. après le coup, elle est restée immobile, couchée à terre, les pattes tremblantes. ça a duré peut être une minute ? je suis incapable de le dire, je pense que j'avais tellement peur pour elle que cela m'a paru une éternité. elle a voulu repartir, je l'ai laissé faire. nous avons marché 30 minutes pour rentrer et sur le pallier de la porte, elle a titubé. je l'ai conduite chez le vétérinaire, rien de cassé, pupille pas top mais d'après elle dû au choc. elle a eut 2 injections : cortisone et anti douleur (je crois). La vétérinaire lui a prescrit du dermipred prednisolone 10, 1 comprimé dès le lendemain du coup de sabot et pendant 2 jours, puis la moitié par jour ensuite. traitement de 7 jours. ma jack russelle prend aussi à l'occasion quand je vois qu'elle jette sur l'eau du propalin (dû à la stérilisation). Le lendemain même voyant sa soeur en promenade, je n'ai pas respecté le repos pendant 48 heures, elle me semblait tellement bien que nous avons fait une bonne marche. ce soir, elle qui ferme les yeux devant la télé, a les yeux ouverts, et son coeur est moins rapide que celui de sa soeur. j'ai remarqué qu'elle mange et bois plus que d'habitude. Je lui ai donc donné en plus du propalin. Je suis inquiète pour son coeur qui bat moins vite. Ai je raison ? Quand vais je pouvoir me dire qu'elle est vraiment sortie d'affaire ? dois-je lui éviter des sorties trop longues et pendant combien de temps ?

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :