tumeur de la peau au niveau du dos

26 Oct 2012
Santé et soin / Vétérinaire en ligne / tumeur de la peau au niveau du dos


Question de jo
Ma niece a un chien qui a une tumeur de la peau, la bosse grossit a vue d'oeil. Elle est de la grosseur un peu plus petite qu'une balle de tennis, elle est sur le dos en plein milieu de la colonne vertébrale, le chien a de la difficulté a marcher, elle a besoin qu'on l'ammene dans nos bras pour aller uriner ou faire ses scelles, on dirait qu'elle ne sent presque plus ses pattes.
Si on fait enlever la bosse, est-ce que tout va revenir a la normal? pourquoi elle ne sent plus ses pattes et marche avec beaucoup de difficulté, le vétérinaire dit que la masse a l'air d'etre entre le muscle et la colonne et qu'il ne peut pas l'opérer.
Est-ce vrai qu'il y a possibilité que la masse soit entre le muscle et la colonne?
Jack Russell
Mon chien est : un Jack RussellVoir les caractéritiques de cette race
La réponse de Dr Vet, Vétérinaire
Bonjour,

Il y a plusieurs choses importantes à savoir avant de l'opérer:
- quelle est la nature de la masse (article ci-dessous pour vous expliquer comment répondre à cette question)
- quelle est l'extension de la masse (il y a une partie qu'on voit et une partie qu'on ne voit pas... Il faut donc, avant de l'opérer, pour pouvoir savoir quelles sont les chances de récupérer totalement, faire un IRM ou un scanner pour bien comprendre l'extension

Avec ces deux informations (la nature de la masse et son extension), alors il sera possible de répondre à vos questions.

Il faut bien comprendre que le monde vétérinaire évolue comme le monde médical. Il y a des vétérinaires généralistes et des vétérinaires spécialistes. Pour faire une telle chirurgie, il vous faut trouver un vétérinaire spécialiste en chirurgie pour évaluer et faire la chirurgie. Cela semble un peu trop compliquer pour votre vétérinaire, il faut donc lui demander d'aller voir un spécialiste. Ce dernier fera les examens décrits ci dessus et pourra alors vous dire si cela peut revenir à la normal (ce qui est possible) et les chances que ce traitement soit définitif ou les risques que la masse puisse revenir après quelques mois et quelques années (ce qui dépends de la nature de la tumeur),

courage,

Dr Vet

Posez une question
Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :