lebonchat.fr Contact Mentions légales et CGU A propos de nous Liens Plan du site


Santé et soin > Vétérinaire en ligne > tumeur rate et foie - décès de mon chien

tumeur rate et foie - décès de mon chien

guizemo
2012-05-08 16:31:08

Bonjour docteur,

Je vous ai posé une question hier soir concernant mon cocker à qui nous avons détecté une tumeur à la rate et au foie. Et bien j'ai dû le faire euthanasier ce matin car au réveil ça n'allait pas (alors qu'hier encore tout aller bien en apparence)

Ce matin il s'est mis d'un seul coup à trembler puis à ne pas pouvoir avancer.
J'ai tenté le faire bouger mais avec grande difficulté et j'ai bien vu qu'il avait quelque chose d'anormal. J'ai donc essayé comme je pouvais de le rassurer et de le coucher mais subitement il s'est déféqué dessus et semblait tétaniseé.
Chose qu'il n'a jamais fait auparavent.

Là je me suis dit qu'il fallait aller d'urgence chez le véto. J'ai dû le mettre dans une caisse et en voiture il s'est mis à vomir. Il était faible.

Sur les conseils du véto j'ai donc pris la décision de l'accompagner afin qu'il ne souffre pas plus.(à la palpation il avait mal)

Mais à l'heure où je vous écrit, je me demande si j'ai bien pris la bonne décision?
Que lui est-il arriver subitement?
Souffrait-il?

Une injection d'anti spasmodique ne lui aurait-il pas fait du bien?(pour qques jours) ou était-il en train de mourrir?
J'ai l'impression de l'avoir trahi...

merci à vous docteur pour vos conseils.
Cocker Américain
Mon chien est : un Cocker Américain
Dr Vet

Vétérinaire

2012-08-09 22:02:00

Je suis bien désolé que les choses soient allées si vite pour vous.

Il est toujours difficile de savoir quand arrêter les choses, surtout que nous ne sommes pas habitués à se poser cette question. Mais je crois que c'est une chance pour nos animaux de pouvoir partir avant de trop souffrir.
Il est difficile de vous répondre avec certitude mais globalement je pense bien que vous ayez pris la bonne décision.
Il commencait sans doute à souffrir et donc prolonger ne l'aurait sans doute pas aider, même avec certains médicaments (anti-spasmodique ou autre).

Il est toujours difficile de savoir ce qui s'est passé. Souvent les animaux cachent leurs signes et un beau jour un seuil passe ce qui fait qu'ils décompensent subitement. C'est sans doute ce qui s'est passé. Etait-ce l'anomalie hépatique, un saignement, une métastase, ou autre chose? On ne pourra le savoir avec certitude mais il semble bien que votre décision était la bonne.

Bon courage dans ces moments difficiles,

Dr Vet

Un article a été ajouté sur les tumeurs de la rate: tumeur de la rate.

celine
2013-09-22 22:35:37 |

Bonsoir, nous avons decouvert il y trois semaines que notre chienne avait une tumeur de son foie sur un quart.Elle a ete emmene en urgence ou elle a eu une piqure d antispsamodique et d antibio et antivomitif;apres le diagnostic elle est rentree avec du curepar, elle mangeait avec un regime adapté.Une semaine plus tard elle recommençait a avoir mal ,elle tremblait, de l oror medrol a été rajouté et là elle était métamorphosée; elle était bien.Et puis une semaine après les douleurs reviennent,on a essayé du curepar avec de la cortisone mais elle semble ne pas le tolérer contrairement à l autre.On a rajouté vendredi de l oro medrol en plus, mais sans amélioration;elle tremble, et ce matin elle levait sa patte comme ci cela la faisait souffrir.Nous ne savons plus quoi faire; nous voudrions pouvoir l'aider à s éteindre paisiblement au sein de notre foyer dans sa maison.L euthanasie me semble inconcevable et pourtant je voudrai tant la soulager.... Que faire ?Y a t il un espoir pour essayer un autre traitement antalgique?

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :