Cani VTT

Cani VTT Bike Joering

24 février 2018

Le CaniVTT consiste à pédaler avec son compagnon à quatre pattes.

Le VTT est équipé d'une barre flexible à laquelle est accrochée une ligne amortie reliée au chien qui lui, porte un harnais adapté.

Le principe du CaniVTT

Le CaniVTT est une discipline qui associe dans un même effort, un chien et un humain.

L'objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant.

Le chien est muni d'un harnais, il est relié au vélo par une ligne de trait qui est accrochée à une barre fixée sur le vélo et qui a comme rôle d'éviter que la ligne se prenne dans la roue du vélo en cas d'arrêt brusque du chien.

Le matériel nécessaire

Un harnais canivtt pour le chien lui permet de vous tracter sans s'étrangler ainsi que d'être à l'aise dans ses mouvements tout en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter une meilleure respiration.
Il lui permet également de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps (en particulier son torse).
Divers types et tailles de harnais sont possibles, certains s'adaptant plus particulièrement à la morphologie de la race du chien.

Une ligne de trait qui relie le chien et le vélo, est munie d'un amortisseur. Elle est d'une longueur maximum  de 2,50 mètres en extension pour le CaniVTT. L'amortisseur est intégré à la laisse ou peut être séparé lorsqu'il est relié à la barre VTT, il évite les à-coups désagréables tant pour le chien que pour le coureur.

Une barre canivtt, fixée au cadre du VTT est flexible pour diminuer les à-coups latéraux. On attache la longe à son extrémité.
Pour compléter l'équipement du coureur en CaniVTT : les gants et le casque sont obligatoires, tandis que les lunettes sont fortement recommandées.

Quelles races de chien peuvent faire du caniVTT?

Toutes les races et types de chiens peuvent participer à cette activité, qu'ils soient de pure race ou croisés, petits ou grands, Braque Allemand, Berger Belge, Beauceron, Doberman, Husky, Labrador, Boxer, Setter, Pinscher, Border Collie, Jack Russel, etc... et le vôtre naturellement !
Les meilleurs chiens pour cette discipline sont les Braques Allemands, les Alaskans et Greysther.
Ils doivent juste être âgés d'un minimum de 12 mois et ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères.

Naturellement, tous les chiens doivent être tatoués ou pucés et obligatoirement vaccinés. Un contrôle vétérinaire est toujours prévu afin de s'assurer également que le chien est en bonne santé et apte à effectuer l'épreuve envisagée.

Amortisseur CaniVTT, www.acticani-shop.fr,Cani VTT
Amortisseur CaniVTT, www.acticani-shop.fr
Harnais CaniVTT, www.acticani-shop.fr,Cani VTT
Harnais CaniVTT, www.acticani-shop.fr
barre CaniVTT,  www.acticani-shop.fr,Cani VTT
barre CaniVTT, www.acticani-shop.fr

Site web recommandé : fslc-canicross.net


article créé, revu ou corrigé le 2018-02-24
par



consulter ses articles