Canicross Cani cross

20 avril 2018

Canicross

Le canicross consiste à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître porte une ceinture de canicross, le chien un harnais spécialement conçu pour cette discipline et tous les deux sont reliés par une laisse munie d’un amortisseur. Grâce à ce sport encore méconnu, vous partagerez un moment privilégié avec votre chien à travers un même effort sportif.

Le principe du canicross

Le canicross n’est pas simplement de la course à pied accompagnée par son chien. En effet, le canicross demande de la technique et de l’entrainement.

Tous d’abord, il y a les ordres de bases à connaître. Durant la course vous serez amenés à donner des ordres de changement de direction (gauche, droite, tout droit), d’allure (doucement, Go) et bien sûr de motivation afin que le chien continue à maintenir son effort.
Cet apprentissage doit se faire en douceur sans jamais brusquer le chien, n’oubliez pas que votre chien court parce qu’il a envie de passer un bon moment avec vous, il faut donc que cela reste un jeu, pour le réprimander, utilisez le « NON ».
Au départ, n’hésitez pas à féliciter verbalement ou avec une friandise votre compagnon, après chaque sortie et à chaque fois qu’il accomplit quelque chose de bien (changement de direction, poussée dans l’effort, …), il comprendra d’autant plus vite le but de cet exercice.

Ensuite, le but est de profiter de la force et de la vitesse du chien pour allonger ses foulées et du même coup augmenter sa vitesse. A titre d’exemple, les meilleurs atteignent des moyennes de 18-20 km/h sur des distances de 5 à 6km.

Enfin, le canicross est un excellent moyen d’éducation. En effet, les chiens d’aujourd’hui ne pratiquent souvent plus les activités pour lesquelles ils avaient été conçus : chasse, protection... De ce fait, ils débordent d’énergie qui devient souvent destructrice pour notre mobilier.
Avec le canicross, votre chien évacuera son trop-plein d’énergie, il sera beaucoup plus attentif à vos ordres et plus calme à la maison. Un chien bien dans son corps est un chien bien dans sa tête.

Le matériel du canicross


La ligne de trait ne doit pas dépasser 2.5m en extension.

Les meilleurs de la discipline

Tous les chiens peuvent pratiquer le canicross. De par leur gabarit, les chiens de races moyennes, grandes et géantes sont plus aptes que les petites. Les races qui excellent dans ce sport sont les Braques Allemand et bien sûr les formules 1 du sport canin, le Greysther, Alaskan Husky, le Scandinave Hound, ...
Néanmoins de nombreux chiens « croisés » obtiennent de très bons résultats et montent sur les plus hautes marches des podiums.

Conclusion

Le canicross est donc un sport complet, sain et ludique dont la réussite passe par l’entrainement et la compréhension de son compagnon à quatre pattes.

Harnais Canicross, www.acticani-shop.fr,Canicross
Harnais Canicross, www.acticani-shop.fr
Ligne de trait, Canicross, www.acticani-shop.fr,Canicross
Ligne de trait, Canicross, www.acticani-shop.fr
,Canicross
,Canicross
,Canicross

Site web recommandé : www.fslc-canicross.net/


article créé, revu ou corrigé le 2018-04-20
par



consulter ses articles